Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hyptiotes sp.] Hyptiote paradoxus vs flavidus

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Hyptiotes sp.] Hyptiote paradoxus vs flavidus

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Nous nous retrouvons en discussion suite à deux sujets très récents sur les identifications d'Hyptiotes (Uloboridae), sujet de Florent:
- viewtopic.php?f=42&t=189713
et de Laurent:
- viewtopic.php?f=42&t=189801
Sur les photos ces Hyptiotes sont très "marqués/colorés" quant à l'opisthosoma et orienteraient plutôt vers un habitus d'Hyptiote paradoxus mais il semble que nous nous posions la question d'une possibilité d'Hyptiote flavidus, nous reprenons des données de localisation :"flavidus" du site de Pierre: 78 Chevreuse mais n'ont pas du tout l'habitus des photos des deux sujets ... et les photos du site Araneae Unibe, où toutes présentent un habitus "flavidus" mais une photo pose interrogation, celle de Barbara Thaler-Knoflach, identifiée par Barbara, sujet trouvé à Tenerife ( îles Canaries).
J'ai recherché sur nos sites de photos celles de ces deux espèces et je n'ai trouvé que la photo de Unibe/Barbara avec cet habitus identifié en tant qu' Hyptiote flavidus.
Rien trouvé de probant sur les descriptions d'habitus dans le "Simon".
D'après WSC la distribution est donnée comme: Européenne/Turquie/Caucase pour "paradoxus" et Madère/Méditerranéenne/Russie (Europe)/ Caucase pour "flavidus" (mais trouvé en Île de France, site de Pierre).
Alors ? Avez-vous d'autres munitions pour compléter mon bavardage ?
Je ne tire bien sûr aucunes conclusions ... :0022:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Hyptiote paradoxus vs flavidus

Message par pdubois »

Même interrogation pour ma part, mais pas de réponse hélas... :?

Par contre, j'ai déjà identifié sous bino des H. paradoxus avec un habitus dans le style de H. flavidus, c'est à dire plutôt pâlichonnes et aux dessins peu marqués.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Hyptiote paradoxus vs flavidus

Message par MarcoBreizh »

pdubois a écrit : mercredi 19 septembre 2018, 14:41Par contre, j'ai déjà identifié sous bino des H. paradoxus avec un habitus dans le style de H. flavidus, c'est à dire plutôt pâlichonnes et aux dessins peu marqués.
Bon, c'est une info. intéressante qui incite à la prudence sans le passage sous bino.
Tout çà sent le sp., pour les ID sur photos :mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Hyptiote paradoxus vs flavidus

Message par Dip »

Oui, cela va être des recherches bien difficiles...
Didier.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Hyptiote paradoxus vs flavidus

Message par Pierre55 »

Sans oublier qu'il existe aussi Hyptiotes dentatus !
Vu mon 'expérience' en la matière, c'est un genre à déterminer sous bino...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Hyptiote paradoxus vs flavidus

Message par MarcoBreizh »

Pierre55 a écrit : jeudi 20 septembre 2018, 13:38Sans oublier qu'il existe aussi Hyptiotes dentatus
Exact bien sûr, donc il va peut-être falloir revoir pas mal de sujets anciens (et les plus récents) et revenir sur du sp. pour ce genre ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »