{Divers} Question sur la classification

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

{Divers} Question sur la classification

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'espère que je ne poste pas au mauvais endroit pour ce genre de questions.

Je voudrais classer mes fiches araignées correctement sur mon site, car je commence à en avoir un peu et je trouve que ça devient trop anarchique.

Je compte donc noter sur chacune d'entre elles ordre, sous ordre, infra ordre, super famille, famille, sous famille, tribu, genre, espèce, puis les agencer de manière à ce que ça ait un sens.
La première (elles sont quand même classées par famille puis par ordre alphabétique) est Zoropsis spinimana. Elle ferait partie (dites moi si je me trompe) de l'infra ordre des Cribellates, super famille des Lycosoidea.
Mais quand je regarde pour la famille des Lycosidae (donc toutes les espèces de cette famille), qui appartient elle aussi à la super famille les Lycosoidea, je vois que celles-ci sont classées dans l'infra ordre des Entelegynae.
Comment deux espèces appartenant à la même super famille n'appartiennent-elles pas au même infra ordre ? J'ai du louper quelque chose... Je sais bien que la taxonomie change régulièrement. J'imagine que l'une des sources est plus à jour que l'autre, mais je n'en ai pas trouvé qui me précise tout ce que je voudrais savoir, du coup je dois mixer avec plusieurs sites et livres, mais visiblement ça peut poser problème. Comment pourrais-je m'y retrouver ?

Mes sources sont les guides Delachaux sur les araignées d'Europe (le guide photo et le guide avec les planches dessin), l'INPN et INaturalist. Et la galerie bien sur, mais il n'y a pas de précisions sur la classification entre l'ordre et la famille.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Question sur la classification

Message par MarcoBreizh »

Hello,
C'est toi qui voit, comme on dit mais pour classer des photos je pense que tu compliques un peu la chose.
Regarde le site de notre ami Didier, il a adopté un classement en famille et sous-famille et c'est déjà très bien.
En fonction du changement continuel de classement depuis quelques mois c'est déjà assez compliqué de faire les mises à jours.
Ce n'est que mon avis, perso je classe: Faune/Arachnides/Araneae/famille et zou ... :0022:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Tifaeris a écrit : vendredi 4 janvier 2019, 23:59 ... Zoropsis spinimana. Elle ferait partie (dites moi si je me trompe) de l'infra ordre des Cribellates, super famille des Lycosoidea.
Quelles sont tes sources ?
En fait les araignées cribellates sont celles produisant une soie "cardée" à l'aide du cribellum et du calamistrum (brosse de poils raides sur les pattes). C'est un regroupement qui n'a pas de lien direct avec la classification, il ne s'agit pas d'un infra-ordre ou tout du moins cela n'est plus considéré comme tel.

Voici ce que l'on peut lire sur Wikipedia à ce sujet (en anglais car l'article n'existe pas sur le site français) :
22 families of araneomorph spiders, namely Agelenidae, Amaurobiidae, Amphinectidae, Austrochilidae, Ctenidae, Deinopidae, Desidae, Dictynidae, Eresidae, Filistatidae, Gradungulidae, Hypochilidae, Miturgidae, Neolanidae, Nicodamidae, Oecobiidae, Psechridae, Stiphidiidae, Tengellidae, Titanoecidae, Uloboridae and Zoropsidae contain at least some cribellate spiders (Griswold et al. 1999). While some of these families are entirely cribellate, others contain both cribellate and ecribellate species.
https://en.wikipedia.org/wiki/Cribellum
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci pour vos réponses.

Oui c'est vrai que le site de Didier est super. Je n'avais pas vu mais sur la droite certaines familles sont regroupées en superfamilles, ça permet d'avoir une certaine cohérence.

Dans le guide des araignées de France et d'Europe, Michael J. Roberts aux éditions Delachaux, il est dit que l'on distingue ordinairement 3 groupes d'Araneomorphae : les Cribellates, les Haplogynes et les Entelegynes. Autant je retrouve des infos sur les deux derniers, mais pas sur le premier. Il n'y a que deux sections visiblement en tout cas chez nous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Araneomorphae Mais ce ne sont pas des infra-ordres mais des clades visiblement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »