Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hippasa sp. - Thaïlande] Hippasa

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Hippasa sp. - Thaïlande] Hippasa

Message par DidierBPN »

Bonsoir,
sauf erreur, Hippasa holmerae (il n'y en a pas de Thaïlande dans la galerie).
D
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 18/02/2019
Altitude : 182 m - Taille : 15 mm
Réf. : 223585

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Hippasa

Message par Dip »

OK pour Hippasa, mais il y a d'autres espèces dans cette région du monde, Hippasa lycosina (Laos) et Hippasa olivacea (Birmanie)... On ne va pas pouvoir éliminer la première dont on a une vue sur ce document...
Je m'en tire avec les petites bêtes d'Indonésie qui est situés plus bas, mais il n'est pas dit qu'un de ces quatre quelqu'un trouve là-bas d'autres espèces indistinguables...

(Aïe, problème! La Hippasa holmerae de la Galerie dont tu parles est du Laos... Souci à traiter!)
Didier.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

Hippasa

Message par DidierBPN »

Dans Catalogue of Life, holmerae est la seule possible. Si on prend les pays voisins, il faut ajouter le Laos, le Myanmar, le Cambodge, la Malaisie et la Chine, mais pourquoi des espèces sont données dans des pays si elles sont potentiellement possibles dans d'autres ? J'avoue ne pas bien piger ces infos.
Côte imagerie, il n'y a pas grand chose non plus à se mettre sous la dent.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Hippasa

Message par Dip »

A ce que j'interprète, le World Spider Catalog recense les connaissances sur les araignées à partir des publications qui lui sont disponibles. Ensuite, quand une bête est décrite, son pays est noté et cela constitue une indication fort utile, mais il n'y a pas de recherche géographique exhaustive de l'animal. Les pays bien prospectés se retrouvent bien cités, mais pas des pays plus délaissés.
Dans le même ordre d'idée, la France est une région intensément prospectée et pourtant les bases d'espèces par département comportent des trous dont on se doute qu'ils ne sont pas réels...
Ici, le Laos et la Thaïlande se touchent, ont le même biotope (enfin j'imagine) et ceci particulièrement pour le lieu que tu cites (Ban Phon Ngam). Je mets ainsi un large flou sur les frontières qui me sont proposées par le World Spider Catalog.
Didier.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

Hippasa

Message par DidierBPN »

OK Didier,
c'est un peu ce que j'avais compris. Mais pour Hippasa par exemple, ils attribuent un ou plusieurs pays à telle ou telle espèce, et pour holmerae "India to Philippines"... Il y a aussi ce problème pour l'Afrique : les pays sont clairement nommés mais pour 2 ou 3 espèces c'est "Africa"... Je doute qu'une même espèce d'Hippasa se retrouve dans 54 pays du Cap à Alger en passant par le Congo, et qu'ils aient regroupé des publications permettant d'affirmer que cette espèce a été observée dans 54 pays. Y a comme un défaut non ? :?
C'est pas pour chercher la petite bête, mais du coup, ce critère devient beaucoup moins intéressant sur ce site, la localisation par Ecozones est bien plus logique.
Didier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »