Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saitis barbipes] 3° large poilue

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Strato
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2018, 18:58
Localisation : Thénioux, Cher 18

[Saitis barbipes] 3° large poilue

Message par Strato »

Bonjour,

Sur mur intérieur du salon à 22H10 se tenait ce joli mâle de la famille Salticidae à la 3° paire de pattes élargies et poilues qui lui donne une silhouette à l'équilibre bancal.
Je ne trouve qu'une seule espèce avec cette caractéristique et c'est une espèce qui ne devrait pas se trouver là où je l'ai ... ... trouvée, c-à-d dans le Cher. Je lis dans mon guide papier qu'on la trouve en France essentiellement dans la frange méridionale, le Sud-Ouest et le littoral atlantique jusqu'en Bretagne. Il est ajouté : le long de la vallée du Rhône et dans d'autres régions. Que veut dire "d'autres régions" : toute la France ?
Moi c'est plutôt Ouest ... ... du département et Centre France. L'Ouest pourrait correspondre si c'était Ouest-France et là je risque de prendre Cher avec cet humour à 3 poils (oups à 3 balles .. heu à 2 balles :0001: ). Ce que confirme presque les photos de la galerie SAUF 3 photos d'une donnée dans le 37 et 1 photo d'une donnée parisienne !
Puis il est mal coloré ce mâle. C'est peut-être dû au manque de luminosité (La photo est prise sans flash) ; je l'écris sans conviction bien qu'en grossissant l'image, il me semble apercevoir une légère teinte rougeâtre sur les poils de cette troisième paire de pattes.

Cependant les dessins de l'abdomen correspondent ainsi que les 3 autres paires de pattes, donc :

Ma question est : suis-je bien en présence de Saitis barbipes ? Ou alors j'ai raté/bâclé ma recherche et il existe d'autres espèces qui ont également cette 3° paire de pattes poilues et élargies ? Ces mêmes dessins sur l'abdomen et les pattes ressemblantes ...

Que me répondez-vous ?

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
André

Image
André Spagnuolo : France : Thénioux : 18100 : 15/06/2019
Altitude : 94 m - Taille : 5 mm
Réf. : 233347

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

3° large poilue

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Assurément un mâle de Saitis barbipes ... :bienvu:
Pas encore arrivée à la pointe bretonne mais ...
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Strato
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2018, 18:58
Localisation : Thénioux, Cher 18

[Saitis barbipes] 3° large poilue

Message par Strato »

Merci pour ta réponse MarcoBreizh :)

J'avoue que je suis content de ne pas m'être trompé même s'il n'y a pas de difficulté d'identification :D

Hier soir, je n'arrivais pas à me connecter sur le site de l'INPN, ce matin oui. La distribution est plus large que décrite dans mon guide et Saitis barbipes est présente autour de Tours, Orléans, la région parisienne et à proximité de Compiègne dans l'Oise. Elle semble étendre son aire.

Bonne journée :)
André
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »