Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Menemerus bivittatus - Guyane française] Une Salticidae de bureau....(Guyane)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Menemerus bivittatus - Guyane française] Une Salticidae de bureau....(Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

C'est peut-être parce que je suis au rdc, que le bâtiment est petit et plutôt entouré de végétation et que je mets très peu la climatisation qu'une petite faune s'installe dans mon bureau.....
Cela faisait plusieurs jours que je voyais cette Salticidae s'aventurer hors de sa cachette et courir sur le mur blanc, pas le genre promenade de campagne, mais plutôt promenade casse-croûte, avec une belle vivacité.
Les marges du thorax et de l'abdomen sont vraiment noires.

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 18/09/2019
Altitude : 0 m - Taille : 6 mm
Réf. : 240372

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Une Salticidae de bureau....(Guyane)

Message par Dip »

Ce pourrait bien être un Menemerus bivittatus - un exemplaire bien maigrichon...
C'est une bête très répandue (avec Hasarius adansoni et Plexippus paykulli) et je m'étonne de souvent tomber sur ces bêtes plutôt que des Salticidés locaux... C'est peut-être parce qu'ils courent sur les murs et qu'on les voit bien en conséquence. Et ils seraient là parce qu'ils auraient développé des stratégies de protection contre les prédateurs particulièrement adaptées à ce support... Les Salticidés locaux sont souvent bien cachés!
Didier.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Une Salticidae de bureau....(Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Dip a écrit : mercredi 18 septembre 2019, 22:09 Ce pourrait bien être un Menemerus bivittatus - un exemplaire bien maigrichon...
...mon bureau est trop propre......
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Menemerus bivittatus - Guyane française] Une Salticidae de bureau....(Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Finalement, je me suis aperçu que l'on peut en voir chez moi aussi, ce qui semble normal au vu des indications exposées ici, et elles ne m'ont pas l'air plus grandes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »