[Tetragnatha extensa] Tetragnatha sp. (pinicola ou extensa ?)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Le Goupil
Membre

[Tetragnatha extensa] Tetragnatha sp. (pinicola ou extensa ?)

Message par Le Goupil »

Bonjour à toutes et tous.
Voici une Tetragnatha photographiée juste derrière chez moi. Je n'en espérais pas grand chose, mais sur l'un des rares clichés (la bête était peu coopérative, je n'ai réussi aucune photo, surtout dans le coin ombrageux où elle se trouvait) où l'on voit son sternum, la bande plus claire y est bien visible (j'ai fait un vilain montage photo pour ne pas encombrer la galerie avec une potentielle énième "Tetragnatha sp."). N'ayant dont plus à priori le choix qu'entre deux habituelles "concurrentes", je me replonge dans tout ça pour voir si ces photos peuvent miraculeusement permettre l'ID de la bête, et je lis dans le Roberts qu'on peut les différencier en mesurant le rapport entre la largeur du fémur I et la longueur du fémur III : inférieur à 0,176 chez pinicola, supérieur à 0,205 chez extensa ; en reprenant ma série de photo et en n'utilisant que celle où les pattes sont à peu près au même plan (aucune de celles du montage), les résultats oscillent entre 0,154 et 0,180, ce qui en tenant compte de la marge d'erreur inhérente à ce genre de mesure orienterait vers pinicola. Mais la taille de la bête, estimée d'après calcul de proportions en mesurant précisément la feuille où elle se trouvait sur la photo de gauche, me semble trop importante et orienterait plutôt vers la plus commune des deux (extensa)...
Du coup, on en reste encore une fois à "sp.", comme sur tous mes autres cliché de Tetragnatha, d'après vous ?
Merci d'avance !

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Rochesson : 88120 : 09/05/2020
Altitude : 580 m - Taille : 7,8 mm (calculés)
Réf. : 256952

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Tetragnatha sp. (pinicola ou extensa ?)

Message par MarcoBreizh »

Pour compléter si tu peux vérifier ça : https://arachno.piwigo.com/picture?/364 ... a_pinicola . Si tu as des vues du fémur patte antérieure.
Les femelles adultes "pinicola" ne semblent pas dépasser les 5-6 mm, habitat milieux secs, espèce assez rare.
Si cette trace sur le sternum n'est pas un reflet alors c'est bien T. extensa.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est le genre de bestiole pour laquelle j'irais fouiller vers Tetragnatha pinicola, mais à tort ou à raison???...
Didier.
Le Goupil
Membre

Message par Le Goupil »

Merci pour le lien vers le dessin des fémurs, je ne connaissais pas ! En fouillant dans les autres clichés, oui, j'en ai un où on voit la face interne des fémurs I avec au moins 4 longues épines bien visibles (et la trace sur le sternum n'est pas un reflet), ce qui valide donc "extensa" ! Dommage que les photos soient ratées, mais ça me fait quand même une 25e espèce d'araignée autour de chez moi qui ne soit pas en "sp." (comme une vingtaine d'autres), c'est toujours ça de pris ! ;)
Bonne journée !
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Tout le monde est partant pour extensa (probable) ou bien y a-t-il des réticences ?
FrB
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, je chiffonne un peu, mais avec les épines du fémur et la trace claire du sternum que tu as repérées, la taille mesurée, alors c'est bien Tetragnatha extensa...
Didier.
Le Goupil
Membre

Message par Le Goupil »

Merci à vous !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »