Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philaeus chrysops] Question sur Philaeus chrysops ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Philaeus chrysops] Question sur Philaeus chrysops ?

Message par bernard12 »

Bonjour

Deux photos pour confirmer qu'il s'agit d'une femelle subadulte de Philaeus chrysops avec ses yeux soulignés de blanc caractéristiques.
Je n'ai pas de doutes sur l'espèce, mais la question qui me trotte dans la tête est la suivante :
Cela fait plusieurs fois que je vais dans cet endroit magnifique pour observer ces bestioles sur des dalles et petits cailloux calcaires en zone sèche.
J'en vois des dizaines, probablement près de la centaine sur ce site, des adultes et des subadultes comme celle-ci et jusqu'à présent, je n'ai pas vu un seul mâle. Y a-t-il une explication à votre avis (la période ? Les mâles fréquentent des endroits différents ? Peu de mâles par rapport aux femelles ? Ils sont plus discrets ?...)
C'est étrange en tout cas.


Image
Bernard Saquet : France : Sévérac-d'Aveyron : 12150 : 08/10/2020
Altitude : 901 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 268791


Image
Bernard Saquet : France : Sévérac-d'Aveyron : 12150 : 08/10/2020
Altitude : 901 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 268792

Voilà, si vous avez quelque explication, merci pour vos commentaires.
Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Question sur Philaeus chrysops ?

Message par pdubois »

Je pense que les mâles juvéniles ne sont pas rouges, et comme les palpes des juvéniles sont souvent recouverts de longs poils, il est difficile de distinguer les mâles des femelles.
Comme sur ta première photo par exemple...
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Question sur Philaeus chrysops ?

Message par bernard12 »

Je le crois aussi, mais je me référais aux moustaches blanches présentes sous les yeux qui me font penser pour tous les juvéniles que j'ai vus qu'il s'agit de femelles, les mâles n'ayant pas ces moustaches blanches, de là mon questionnement.
A moins que les mâles juvéniles aient des moustaches blanches qu'ils perdent ensuite, c'est la seule solution que je vois, mais je doute la dessus...

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Question sur Philaeus chrysops ?

Message par pdubois »

Tu parles donc des longs poils orientés vers le bas qui se trouvent sur le clypéus ?
Le mâle a également de tels poils, mais ils sont noirs et donc difficiles à voir sur les chélicères qui sont noirs également.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Question sur Philaeus chrysops ?

Message par bernard12 »

Oui, je parle des longs poils blancs qui forment plusieurs lignes horizontales sous les yeux de la femelle et qui je pense ne correspondent pas du tout au mâle.

A+
Bernard
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Question sur Philaeus chrysops ?

Message par pdubois »

Sur cette photo on voit que le mâle a également une belle moustache... mais elle est noire.


Image
Emmanuelle Champion : France : Montpeyroux : 34150 : 13/05/2016
Réf. : 162952


Mais il est vrai que chez certains le clypéus ne montre que quelques poils, voire aucun... peut-être qu'ils s'usent et tombent ?
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Question sur Philaeus chrysops ?

Message par bernard12 »

Oui, c'est bien ce que je disais au début, toutes les juvéniles que j'ai observées avaient des moustaches blanches, d'où je déduis que ce sont toutes des femelles et je me demande où sont les mâles, tant de femelles sur plusieurs périodes d'observation et je n'ai pas vu un mâle en ce lieu, c'est ce qui m'intrigue.

A+
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »