[Nilus sp. - Namibie] Pisauridae Namibien

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Nilus sp. - Namibie] Pisauridae Namibien

Message par tioneb »

Ce Pisauridae se promène sur l'Okavango, après Dolomedes, Nilus ? Je ne sais pas du tout. 4 Nilus en Namibie mais je ne sais pas comment les différencier.

Image
Benoit Guillon : Namibie : Rundu : 0000 : 10/02/2020
Altitude : 1118 m - Taille : 18 ?
Réf. : 274803
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Pisauridae Namibien

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Je peux me tromper (comme souvent ...) mais il me semble que les yeux ext. postérieurs sont un peu plus haut que les médians et qu'on a une troisième rangée avec les yeux ext. et médians antérieurs, ce qui orienterait vers le genre Nilus, les yeux des Dolomedes sont "calés" sur deux rangées seulement ... à re-voir ! 8-O
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Pisauridae Namibien

Message par Dip »

Ben on est bien mal équipés pour répondre à ta question...
La famille ne fait pas de doute, c'est déjà ça.

J'ai un bouquin sur les araignées d'Afrique du sud qui touche la Namibie, et on ne parle là-bas que du genre Thalassius pour les Pisauridae aquatiques. Mais cela tombe bien puisque je viens de m'apercevoir que le genre Thalassius avait été renommé en Nilus... J'ai aussi trouvé une Hygropoda tangana qui fut une Cispius et donc décrite comme non aquatique...

En dehors de l'Afrique du Sud, il y a des Dolomedes au Mozambique et au Congo, peut-être pas trop dans le coin donc?
J'ai bien l'impression que Nilus sp. est effectivement la bonne piste, mais avec toutes les précautions d'usage!...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »