Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Misumena vatia] Histoire de Misumena vatia (?)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

[Misumena vatia] Histoire de Misumena vatia (?)

Message par Gégé »

Bonjour à tous,

Surprenant !
Un petit matin (8h), voulant photographier de près une fleur de cette Orchis bouc (Himantoglossum hircinumde) 80 cm de haut, je me suis aperçu de la présence d'une jolie araignée (la femelle présente sur la partie gauche).
Je l'ai donc photographiée sur toutes les coutures pour ensuite remarquer sur la partie droite, le mâle !
Chacun d'eux restait de part et d'autre de cette hampe florale.
Une demie-heure plus tard la femelle est arrivée au sommet puis le mâle dans la foulée, sans aucun doute avaient-ils un rendez-vous galant !
Ce qui me surprend c'est que cette orchis, que j'ai préservée dès la mi-avril, est sur un rayon de 10 m complètement isolée. L'herbe tout au tour était coupée depuis 15 jours.
Comment ces deux êtres ont-ils fait pour se retrouver là ? Par l'odeur dégagée des fleurs ?
Encore plus surprenant est leur départ... le mâle 5 mn après l'accouplement redescend doucement de la hampe florale. Quelques minutes plus tard la femelle saute dans le vide !
Je regarde autour sans me déplacer afin d'éviter de l'écraser, plus rien de visible !
Je recherche le mâle... introuvable !
Je suis parti dubitatif, pensant que l'on ignore beaucoup de choses de la Dame Nature !
Et que ceci mériterait de longues observations.
Voilà l'histoire de ce couple de Misumena vatia, si je n'ai pas fait d'erreur...
Merci à vous pour la confirmation de l'espèce,
Gégé

Image
Gerard VIGO : France : Saint-Martin d'Abbat : 45110 : 12/06/2021
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 284078
Image
Gerard VIGO : France : Saint-Martin d'Abbat : 45110 : 12/06/2021
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 284079

Image
Gerard VIGO : France : Saint-Martin d'Abbat : 45110 : 12/06/2021
Altitude : NR - Taille : 4 et 9 mm
Réf. : 284081

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Histoire de Misumena vatia (?)

Message par Dip »

Magnifique!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »