{Divers} Question : Tetragnatha et parasitisme

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
ldvn
Membre confirmé

{Divers} Question : Tetragnatha et parasitisme

Message par ldvn »

Bonsoir, en Mars dernier j'avais photographié cette Tetragnatha immature trouvée dans la litière. Sur l'instant je n'y ai pas vraiment réfléchi (bien que la grosse larve aie attiré mon attention).
Un mois plus tard, en cherchant un peu, j'ai trouvé cette publication qui m'a fait tiquer. D'après ce qui est dit, Acrodactyla quadrisculpta serait un parasite bien spécifique à T. montana, pour citer l'abstract: "The wasp A. quadrisculpta was exclusively associated with an orb-weaving spider T. montana in the family Tetragnathidae. The alteration of the web architecture of T. montana induced by the larva A. quadrisculpta was unique and species specific."

Vous voyez peut-être venir la question: est-ce que l'on connait d'autres associations hôte-parasite dans ce style pour nos autres espèces de Tetragnatha ? Parce que si non, est-ce que cette association pourrait être un critère d'ID pour les juvéniles de T. montana sur le terrain ? (Et accessoirement pour la larve aussi)

Merci d'avance, et si jamais je ne trouve pas de réponse ici, peut-être que ça vaudrait le coup de déplacer le sujet dans la section hyménos... :?:

Balises :
Dip
Admin-galerie

Question : Tetragnatha et parasitisme

Message par Dip »

Le papier ne relate que l'étude du parasitage de Tetragnatha montana par Acrodactyla quadrisculpta, mais que cette dernière parasite toutes les Tetragnatha et serait inféodée au genre.
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Hello,

Ben et ICI , hein !
:mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Dip a écrit : lundi 16 mai 2022, 23:57 Le papier ne relate que l'étude du parasitage de Tetragnatha montana par Acrodactyla quadrisculpta, mais que cette dernière parasite toutes les Tetragnatha et serait inféodée au genre.
Didier.
Oups... J'ai lu un pu vite en effet :oops:
Merci Marco pour l'article aussi ! Bref, on ira pas plus loin que Pimplinae du coup si je comprends bien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »