Bonjour,
J'ai trouvé cette aventurière sur le sol de mon salon (dans une maison de village du Var). En cherchant un peu, je penche pour une gnaphosidae et plus précisément une aphantaulax. Pouvez-vous me confirmer le genre ? Si oui, peut-on aller jusqu'à l'espèce et sur quels critères ?
Merci
BeneDM : France : Pourcieux : 83470 : 06/07/2022
Altitude : 353 m - Taille : 6 mm environ Réf. : 306033
Aphantaulax ?
Messagepar MarcoBreizh »
Lagides a écrit : jeudi 7 juillet 2022, 14:48
J'ai l'impression de voir une strie thoracique, ce qui nous amènerait vers au moins un autre genre
Encore faut-il avoir la raie nette comme on dit chez les Anoures !
Il manque les macules clairs au-dessus des filières pour cet autre genre ?
Les tibias , fémurs sont hyper poilus et les méta. et tarses un peu rougeâtres, on pourrait envisager une espèce, non !
En cherchant à éclaircir la question, j'ai retrouvé plusieurs sujets qui n'ont fait que l'obscurcir...
Si j'ai bien compris il faudrait une photo montrant une strie thoracique nette pour affirmer le genre poecilochroa ou alors une photo des yeux. Je n'ai pas de meilleur cliché à vous proposer.
Ceci dit, le genre poecilochroa a, je crois, des hanches claires. Ce qui ne semble pas être le cas ici. Ce critère est-il suffisant pour accréditer l'hypothèse du genre aphantaulax ?
Si oui, l'absence de tâches claires à la base des filières et la caractéristique des pattes à fémurs noirs et velus avec les autres articles rougeâtres peuvent-elles orienter vers une aphantaulax trifasciata ?
Bref, j'ai beaucoup de questions mais aucune certitude...
Ravie de voir que mon raisonnement semble tenir la route. C'est vrai que les tâches disjointes à la place du croissant sont un peu étonnantes mais ce genre a une grande variabilité de motifs je crois...