Champigny 89 sur mur extérieur maison
6/7mm
Je propose dans les thomises Xysticus kempeleni ?
Quel serait votre avis ?
Merci
J.Ygnard : France : Champigny : 89340 : 17/09/2025
Altitude : 127 m - Taille : 6/7mm
Réf. : 364633
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
et justement les rive blanche de ton individu ne m’ont pas l'air d'aller jusqu’à la région oculaire, donc quid d'un Xysticus acerbus ? après a titre personnelle je pense toujours que ce n'est pas identifiable a l'especeDip a écrit : jeudi 2 novembre 2017, 20:31 Les chefs, ce sont les preuves...
Si on regarde:
-- La forme du triangle céphalique,
-- L'allure de sa frange claire,
-- Les teintes du céphalothorax,
-- Celle des pattes et leurs détails,
-- Les dessins de l'abdomen,
On se rend compte que Xysticus kempelini correspond effectivement à la perfection.
Mais ce n'est pas suffisant. Il faut vérifier tous les Xysticus un à un pour vérifier ce qui les élimine. Il s'avère qu'il y a deux difficultés:
-- Xysticus acerbus m'a nécessité plusieurs vérifications. Il semblerait que chez lui les rives blanches du triangle céphalique ne remontent pas sur les côtés chez la femelle,
-- Xysticus lineatus... Qui me semble véritablement proche (site d'Aloys Staudt et de Pierre) et qui est potentiel dans ta région!...
Xysticus lineatus n'est pas commun, on le trouve peu sur le Net, et il semble avoir le triangle céphalique avec des dessins blancs. Une vue bien à la verticale de l'animal pourrait peut-être montrer que ce n'est pas le cas ici, mais dans tous les cas il ne faudra pas être 100% affirmatif sur son identité - d'autant que ces raisonnements ne prennent pas en compte le fait que les animaux ont aussi une certaine variabilité!
A voir ce que vous en pensez...
Didier.