[Arctosa sp.] Araignée nageuse

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Arctosa sp] Araignée nageuse

Message par microcosmos »

Tout comme Yann dans son message du 21 janvier, j'ai pu observer quelques araignées n'hésitant pas à se déplacer en "glissant" sur l'eau que l'on trouve dans quelques mares du lit presque asséché de la rivière ( Sigean dans l'Aude) 8-O
Ces araignées semblent ensuite regagner les cailloux du lit de la rivière où elles doivent vivre car je les vois s'y cacher ( mais c'est à prendre comme une supposition...)
Celle-ci mesure environ 6 mm...
Peut-il s'agir aussi d'une Lycosidae? :roll:
Merci
Anna
ImageImage

Balises :
yann29sama
Membre

Message par yann29sama »

bonjour, je pense que c'est bien une Lycosidae car elle ressemble bien à celle que j'ai pu voir, sauf qu'elle a l'air plus clair et qu'il n'y a pas de bande noire sur le cephalothorax. c'est peut etre une pardosa?? étant débutant je ne suis de rien :-P
yann
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Bonjour Anna, Yann

Humm... toujours intéressant ça... et ma question est toujours d'actualité :
Toutes les araignées sont elles capables de courir sur l'eau ?
Richard
microcosmos
Membre confirmé

Mais voyons Richard ! Chez toi, les araignées se donnent rendez-vous dans la baignoire ! Alors, fais leur plaisir : remplis-la d'eau et invite les à se baigner : Tu pourras ainsi tester leur capacité d'adaptation à ce milieu !
:wink:
richardunord
Membre

heuu... lors d'une ma virée dans le sud-ouest, un Philodromus avait fait les gros bras et s'était jeté dans la piscine... heureusement que j'étais là avec une brindille pour le sauver des eaux... :lol: :lol:

Certains ont des "scopules" pour grimper sur les surfaces lisses... mais sur l'eau là, je suis plus dubitatif !!
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Cette araignée, qu'a-t-elle donc au bout des pattes ? Ce ne sont pas des palmes mais on dirait bien de longs poils qui lui serviraient à 'flotter' ...?