[Arctosa sp.] Araignée nageuse

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Arctosa sp] Araignée nageuse

Message par microcosmos »

Tout comme Yann dans son message du 21 janvier, j'ai pu observer quelques araignées n'hésitant pas à se déplacer en "glissant" sur l'eau que l'on trouve dans quelques mares du lit presque asséché de la rivière ( Sigean dans l'Aude) 8-O
Ces araignées semblent ensuite regagner les cailloux du lit de la rivière où elles doivent vivre car je les vois s'y cacher ( mais c'est à prendre comme une supposition...)
Celle-ci mesure environ 6 mm...
Peut-il s'agir aussi d'une Lycosidae? :roll:
Merci
Anna
ImageImage

Balises :
yann29sama
Membre

Message par yann29sama »

bonjour, je pense que c'est bien une Lycosidae car elle ressemble bien à celle que j'ai pu voir, sauf qu'elle a l'air plus clair et qu'il n'y a pas de bande noire sur le cephalothorax. c'est peut etre une pardosa?? étant débutant je ne suis de rien :-P
yann
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Bonjour Anna, Yann

Humm... toujours intéressant ça... et ma question est toujours d'actualité :
Toutes les araignées sont elles capables de courir sur l'eau ?
Richard
microcosmos
Membre confirmé

Mais voyons Richard ! Chez toi, les araignées se donnent rendez-vous dans la baignoire ! Alors, fais leur plaisir : remplis-la d'eau et invite les à se baigner : Tu pourras ainsi tester leur capacité d'adaptation à ce milieu !
:wink:
richardunord
Membre

heuu... lors d'une ma virée dans le sud-ouest, un Philodromus avait fait les gros bras et s'était jeté dans la piscine... heureusement que j'étais là avec une brindille pour le sauver des eaux... :lol: :lol:

Certains ont des "scopules" pour grimper sur les surfaces lisses... mais sur l'eau là, je suis plus dubitatif !!
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Cette araignée, qu'a-t-elle donc au bout des pattes ? Ce ne sont pas des palmes mais on dirait bien de longs poils qui lui serviraient à 'flotter' ...?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Il est vrai que l'été, lorsque je ne suis pas là pour faire le maître-nageur sauveteur, j'en retrouve beaucoup de noyées au fond de la piscine... :(
Par contre, j'ai remarqué que la plupart pouvaient tenir longtemps sur la pointe des pattes en surface mais il doit arriver un moment où, ne trouvant pas le moyen de sortir de l'eau, elles s'épuisent.
Par contre, je n'ai pas le souvenir de les voir "se déplacer" comme celle que j'ai photographiée.
Et celles qui se déplacent dans la "mare" ne parcourent, d'après ce que j'ai vu, que de courtes distances...
A suivre donc...
Je suivrai cela de plus près dès les beaux jours... :)
microcosmos
Membre confirmé

Si tu parles, Pierre, de la 1ere photo, ce que l'on voit au bout des pattes ne sont que les vibrations de l'eau au contact des pattes... :)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

:oops:
Eh ben là, je suis bluffé... je voyais l'araignée sur les galets et non sur l'eau... :lol:
De plus, elle a perdu son ombre...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Ah! ben oui... j'avais pas percuté non plus !! magnifique ça !!
Richard

Retourner vers « Araignées »