[Alopecosa sp.] Pardosa ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Sweet
Membre confirmé

[Alopecosa sp] Pardosa ?

Message par Sweet »

La disposition des yeux m'y ont fait penser, qui ne tente rien n'a rien !

Image

Normand Mlaure : France : 5/2/2008 : Babeau-Bouldoux : 34360

altitude : 250m - taille : 10mm

ref:28596

toujours le même problème, je dois faire une erreur mais laquelle ?

autre réf : 28597

Amitiés

Mlaure

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

je pense qu'on est plus dans le genre Xerolycosa, avec une taille un peu forte (je pense), sinon il faudrait peut-être chercher dans les Alopecosa...
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ah ! Encore une belle Lycosidae... :lol: mais mon aide s'arrête là... :lol:
Merci.
Richard
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Les Pardosa sont plus petites et ont des couleurs plus sombres et plus unies non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

La 2ème photo de Sweet:

Image

Normand Mlaure : France : 5/2/2008 : Babeau-Bouldoux : 34360

altitude : 250 - taille : 10mm

ref:28597

Sweet,

-- Fais apparaître ta photo à partir de son numéro dans la Galerie puis clique "Insérer dans le forum". Tu obtiens ainsi le code qui fait apparaître les photos,

-- Si quelqu'un a fait des liens qui te plaisent, clique sur "Citer" et tu obtiendras ainsi le code qu'il a écrit et dont tu peux t'inspirer,

-- Ne renonce pas à identifier tes bêtes (je pense à ton message sur les Salticidés), mais ne te prends pas la tête. Stocke tes photos soigneusement en faisant l'hypothèse que celles que tu trouves au même endroit sont les mêmes, regarde les et souvent à terme tu finiras par les reconnaître.

-- Une taille correctement estimée peut effectivement aider à la détermination, et c'est facile à obtenir: consacre une de tes photos à prendre ta bête avec un objet dont tu connais la taille (crayon, clef plate, j'utilise mon ongle mais on peut faire mieux). Il faut que la bête soit vue suivant son milieu et que l'appareil soit à égale distance des objets comparés. On n'a pas besoin de prendre de très près. On a souvent des surprises avec le résultat, et dans un sens ou dans l'autre.

Didier.
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

L'avantage quand on est néofit et se trompe, c'est que l'on découvre plein d'autres familles :lol:
Je pars en balade très équipée mais faute de poches, perd toujours mon crayon, à revoir !
Pour la taille, je suis à peu près certaine, j'aurais même dit 12mm, mais c'est trompeur, c'est vrai, surtout après la miriade de "microbes" trouvés hier. Je vais y retourner. Sous quelle pierre chercher, that's the question :0004:
Je ne sais pourquoi, en ce moment quand je clique sur "insérer dans le forum", rien ne se passe.
Merci Dip pour tes conseils, j'en ai bien besoin. Tellement de photos en attente de classification :evil: heureusement qu'on était en hiver ce qui limite un peu. Pas le temps de parcourir les 3 derniers mois de posts, beaucoup de rangements à faire pour m'installer. Je vais donc effectivement les regrouper du mieux possibles, en attente.
Amitiés
Mlaure
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Après réflexion (en ragrdant mieux l'abdomen) et si tu confirme la taille, j'y verrai donc bien une Alopecosa. Pour l'espèce c'est diffcile, plusieurs pourraient coller, cursor, aculeata, accentuata, et sûrement d'autres en plus on est dans le sud.... donc pour l'heure je passe....
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Salut Sweet!
Moi aussi j'y verrais bien une Alopecosa, et j'y verrais même Alopecosa cursor. Va voir sur différents sites pour vérifier si tu veux.
Christian.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »