[Euophrys rufibarbis] Sauteuse... mais lourde !

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Euophrys rufibarbis] Sauteuse... mais lourde !

Message par microcosmos »

Toujours aux abords de la pinède à Sigean (Aude), cette étrange araignée ( 6-7mm environ) qui est pourtant une saltique ( du moins j'espère :? ) mais dont la morphologie ne me semble pas très appropriée au moyen de déplacement :?
Qu'en pensez- vous ? :roll:

ImageImageImage

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Une bête à rapprocher de celle-ci [Lien brisé]
... Que j'aimerais bien mieux déterminer. Ceci pourrait s'obtenir par la photo des mâles. Si tu vois dans le coin des bêtes avec quelques taches de couleur... Merci d'avance :D
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Bien nourrie ? Pleine ?... mais à cette époque de l'année ce sont des juvéniles, non ?? Intéressant en tout cas ! :lol:
Richard
microcosmos
Membre confirmé

Ben oui, c'est ce que je me suis demandée...
Elle ressemble beaucoup, en effet, à la bête de ta photo, Dip.
J'y retournerai.. qui sait :?:
:)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Quelques semaines plus tard, que pensez vous de cette bête ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Tu suggères que ce pourrait être Aelurillus V-insignitus?
J'ai cru que celle que nous a montré Sweet était celle-là, maintenant on essaye l'inverse.
J'aurais attendu des palpes plus blancs, un tout petit peu de marques sur le dos...
Mais 'faut bien dire que la petite barre blanche sur la face... est bien particulière et bien tentante! Pour bien faire, il faudrait qu'elle soit alignée avec les yeux centraux et elle semble bien au-dessous.
Je reste donc dans l'expectative, mais Sweet a peut-être une vue de face dans ses photos qui serait décisive.
Didier.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Elle me parait un peu sombre pour Aellurius, mais la bande blanche a l'air d'être là et les pattes sont annelées ... donc why not.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pour cette bête et les autres "lourdes", je pense qu'il s'agit de Euophrys cf. frontalis. En effet, au même titre que A. erberi, je trouve aussi ce genre de bestiole sous les cailloux en assez garnd nombre... les milieux ont assez identique, chez moi en Ariège, avec beaucoup d'infleunce méditéranéenne.

Voilà ce n'est pas un critère de détermination simplement un cumul de critères écologiques, chorologiques et temporels, ainsi bien sûr qu'une ressemblance assez flagrante avec des bêtes que j'ai passé sous la bino...
@+ Sylvain D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ah oui en regardant tout ca je préfère cette piste ... :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
microcosmos
Membre confirmé

Je sais !!

Hélas, ma connection internet étant momentanément interrompue, je ne peux poster mes dernières photos. :(
Je passe juste en coup de vent pour vous annoncer que j'ai eu la chance d'assister, hier, à la parade amoureuse entre la petite saltique "lourde" et son mâle. :lol: :lol: :lol:

Si la femelle est bien la même que celle de ce message ( pour moi, cela semble évident), nous saurons désormais quelle est son espèce, car la marque au front du mâle le désigne comme étant.... "Aelurillus V-insignitus"... !

Je n'imaginais pas une seconde que le dismorphisme entre mâle et femelle était aussi important !

Je vous réserve donc la surprise de ces photos dans le courant de la semaine prochaine et, j'espère, l'éclaircissement pour cette identification !!!

Retourner vers « Araignées »