Bonjour à tous!
Mon premier message sur le site!!
Je souhaite investir dans un ouvrage ( en français ), et je voulais savoir si quelqu'un possède cet ouvrage et ce qu'il en pense.
J'ai cherché aussi le "Guide des araignées et des opilions d'Europe " mais il est indisponible.
Merci de m'aiguiller.
{Divers - Doc.} Question sur le catalogue de Bernard Le PERU
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Bonsoir.
Merci pour ta réponse macharivernanoz. Dommage que le Jones ne soit plus disponible ( ou alors donnez moi le filon!!), sinon je pense que je l'aurai pris.
Bref, je vais certainement rester sur le "Catalogue et répartition des araignées de France " de Le Peru Bernard, qui visiblement regroupe les infos de plusieurs bibliographie et qui est en français.
Pour ceux que cela intéresse, on peut se le procurer à ce lien:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18570168
Bonne soirée.
Merci pour ta réponse macharivernanoz. Dommage que le Jones ne soit plus disponible ( ou alors donnez moi le filon!!), sinon je pense que je l'aurai pris.
Bref, je vais certainement rester sur le "Catalogue et répartition des araignées de France " de Le Peru Bernard, qui visiblement regroupe les infos de plusieurs bibliographie et qui est en français.
Pour ceux que cela intéresse, on peut se le procurer à ce lien:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18570168
Bonne soirée.
-
- Membre confirmé
Merci pour l'adresse. J'ai pas bien pigé comment marche le paiement et quel prix il coute...
Marina
-
- Admin-galerie
Oh la belle surprise! Merci également,
Didier.
Didier.
-
- Membre
Bonjour,
Le mieux ne serait-il pas de s'adresser tout simplement à l'éditeur de la revue et d'acheter un original plutôt qu'une copie (probablement un peu plus cher)
!!
L'adresse est la suivante:
JC LEDOUX
Imprimeur-éditeur
rue du Ruisseau
43370 Solignac-sur-Loire
Il s'agit du tome 16 de la Revue Arachnologique mais je crois me souvenir qu'il a été édité en deux versions (avec le même contenu mais pas la même couverture): une en tant que Tome 16 de la revue arachnologique et une en tant que catalogue à part entière!
Il est vendu à 50€ (avec ou sans frais de port??)
Une petite précision... Il ne s'agit pas d'un ouvrage de détermination mais d'un catalogue des araignées de France avec carte de répartition présentées par département. Il est basé sur les données publiées jusqu'en sept 2005. On y retrouve une liste de la biblio exploitée (impressionnante
), le catalogue des espèces avec pour chacune une répartition par département (et les sources biblio associées), altitude, habitat et période d'observation. Enfin la répartition est illustrée par des cartes (une par espèce) toutes regroupées en fin de tome.
Il y bien un index des 1569 espèces citées mais pas de renvoi vers la page où se situe le texte et la carte
il faut donc s'y plonger à fond pour exploiter les infos (un mal pour un bien
)
Ce catalogue est un travail monumental (et je pèse mes mots) indispensable à qui souhaite approfondir le sujet ou se lancer dans la réalisation d'un catalogue plus précis à l'échelle d'une région ou d'un département
... C'est en cours pour le Nord Pas-de-Calais...
Le mieux ne serait-il pas de s'adresser tout simplement à l'éditeur de la revue et d'acheter un original plutôt qu'une copie (probablement un peu plus cher)

L'adresse est la suivante:
JC LEDOUX
Imprimeur-éditeur
rue du Ruisseau
43370 Solignac-sur-Loire
Il s'agit du tome 16 de la Revue Arachnologique mais je crois me souvenir qu'il a été édité en deux versions (avec le même contenu mais pas la même couverture): une en tant que Tome 16 de la revue arachnologique et une en tant que catalogue à part entière!
Il est vendu à 50€ (avec ou sans frais de port??)
Une petite précision... Il ne s'agit pas d'un ouvrage de détermination mais d'un catalogue des araignées de France avec carte de répartition présentées par département. Il est basé sur les données publiées jusqu'en sept 2005. On y retrouve une liste de la biblio exploitée (impressionnante

Il y bien un index des 1569 espèces citées mais pas de renvoi vers la page où se situe le texte et la carte

Ce catalogue est un travail monumental (et je pèse mes mots) indispensable à qui souhaite approfondir le sujet ou se lancer dans la réalisation d'un catalogue plus précis à l'échelle d'une région ou d'un département

-
- Membre confirmé
Salut Mickaêl, merci pour cette intervention
il me semblait déjà avoir parlé de cet ouvrage (à moins que ce soit en MP avec une personne qui me le demandait... bref ...)
En effet, il vaut mieux voir avec J-C Ledoux qui édite cette revue.
Normalement dans les 50 euros le port est compris.
Ensuite j'insiste aussi sur le fait que les données collectées sont immenses il est vrai mais malgré tout non exhaustives, d'une part par le fait que les données de terrain non publiées ne ressortent pas et que la connaissance est encore aujourd'hui très très fragmentée.
J'en suis à titre d'exemple et en me référent au Le Péru à 82 nouvelles espèces pour le département de l'Ariège. Département qui comme tous les départements Pyrénéens à fait l'objet de beaucoup de recherches et études arachno.
Tout ça pour dire que cette ouvrage est une vraie bible (pour moi en tout cas) car il recèle toute la biblio recensée et utilisée dans l'ouvrage, mais il ne doit pas servir à autre chose qu'unebase de renseignement qui ne demande qu'à évoluer : ce n'est pas parcequ'une espèce n'est pas citée dans tel département qu'elle n'y ai pas....
L'objectif d'Atlas ou de Catalogue à une échelle plus précise évoquée par Michaêl (super projet bravo !!) est aussi dans mon esprit et les trouvailles sont quotidiennes en Midi-Pyrénées.
Des ouvrages comme "Les araignées de Maine-et-Loire, de Serge Braud" sont en effet les suites logiques de cet ouvrage remarquable.
il me semblait déjà avoir parlé de cet ouvrage (à moins que ce soit en MP avec une personne qui me le demandait... bref ...)
En effet, il vaut mieux voir avec J-C Ledoux qui édite cette revue.
Normalement dans les 50 euros le port est compris.
Ensuite j'insiste aussi sur le fait que les données collectées sont immenses il est vrai mais malgré tout non exhaustives, d'une part par le fait que les données de terrain non publiées ne ressortent pas et que la connaissance est encore aujourd'hui très très fragmentée.
J'en suis à titre d'exemple et en me référent au Le Péru à 82 nouvelles espèces pour le département de l'Ariège. Département qui comme tous les départements Pyrénéens à fait l'objet de beaucoup de recherches et études arachno.
Tout ça pour dire que cette ouvrage est une vraie bible (pour moi en tout cas) car il recèle toute la biblio recensée et utilisée dans l'ouvrage, mais il ne doit pas servir à autre chose qu'une
L'objectif d'Atlas ou de Catalogue à une échelle plus précise évoquée par Michaêl (super projet bravo !!) est aussi dans mon esprit et les trouvailles sont quotidiennes en Midi-Pyrénées.
Des ouvrages comme "Les araignées de Maine-et-Loire, de Serge Braud" sont en effet les suites logiques de cet ouvrage remarquable.
@+ Sylvain D