Bonjour à toutes et à tous,
On trouve beaucoup de choses sur la construction des toiles d'araignées mais je ne parviens pas à savoir comment se fait le premier point d'accroche au support. Comment le fil tient au départ? Est-ce qu'il colle? Ou l'araignée l'enroule autour du support? Mais dans ce cas, quid avec un mur...
Si vous aviez des explications, un site ou des schémas, ce serait très gentil.
Merci beaucoup
Aurore
{Divers - Question} 1er point d'accroche du fil de la toile d'araignée
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
..
Bonjour Lucie,
je sais qu'il existe plusieurs forme de toile, selon les espèces d'araignée.
Toileorbiculaire , toile nappidiformes, etc...
J'ai observé, dans le cas des tégénaires que j'ai en élevage, qu'elles collaient leur fils sur chaques supports. Bois, verre, pierre, etc.
Les tégénaires ( que tous avons chez nous, dans nos salons, salle de bain
, font plutôt des toiles horizontales.
Elles ne tournent pas autour d'une branche, leur toile est suffisament gluante, collante pour tenir, "comme un point de superglue."
Je le vois bien étant donné qu'elles s'appuyent des paroies (en verre) des terrariums dans lesquels elles sont et les voit faire quand elles font leur toiles, s'aidant de branches ou de pierre.
Voilà ce que j'ai pu observé personnellement concernant les tégénaires.
Attendons réponses d'autres membres plus expert en la matière.
ps : je suis en train de réaliser un shéma concernant une toileorbiculaire . je ferai suivre une fois terminé
..
Bonjour Lucie,
je sais qu'il existe plusieurs forme de toile, selon les espèces d'araignée.
Toile
J'ai observé, dans le cas des tégénaires que j'ai en élevage, qu'elles collaient leur fils sur chaques supports. Bois, verre, pierre, etc.
Les tégénaires ( que tous avons chez nous, dans nos salons, salle de bain

Elles ne tournent pas autour d'une branche, leur toile est suffisament gluante, collante pour tenir, "comme un point de superglue."
Je le vois bien étant donné qu'elles s'appuyent des paroies (en verre) des terrariums dans lesquels elles sont et les voit faire quand elles font leur toiles, s'aidant de branches ou de pierre.
Voilà ce que j'ai pu observé personnellement concernant les tégénaires.
Attendons réponses d'autres membres plus expert en la matière.
ps : je suis en train de réaliser un shéma concernant une toile

..
Modifié en dernier par Krys le mercredi 2 avril 2008, 14:50, modifié 2 fois.
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
-
- Membre
Bonjour Lucie,
Ah ! Oui... sujet intéressant et bien expliqué dans certains livres... pas trop le temps pour le moment, je regarderai ce soir ou demain...
De mémoire, le premier point est un simple fil desoie collant emporté par le vent et qui se fixe sur le premier support rencontré... mais il y a certainement des nuances...
Richard
Rajout : Un contrôle rapide m'apprend, qu'au départ de la construction d'une toile piège (pour celles qui en font car il y a plusieurs sortes de toiles), l'araignée commence à créer un cadre... Deux manières peuvent être utilisées... soit comme expliqué ci-dessus, elle "déroule" unesoie collante dont le bout se fixera automatiquement sur le premier support rencontré, soit elle colle d'abord le début du fil sur un support puis se laisse tomber au sol en continuant à dérouler de la soie , remonte sur un autre support choisi, tend son fil, le colle et recommence ainsi de suite pour former son cadre... Voilà, ça c'est le début de la toile !!
Mais il y a différentes formes (et structures) de toiles...
Richard
Ah ! Oui... sujet intéressant et bien expliqué dans certains livres... pas trop le temps pour le moment, je regarderai ce soir ou demain...

De mémoire, le premier point est un simple fil de
Richard
Rajout : Un contrôle rapide m'apprend, qu'au départ de la construction d'une toile piège (pour celles qui en font car il y a plusieurs sortes de toiles), l'araignée commence à créer un cadre... Deux manières peuvent être utilisées... soit comme expliqué ci-dessus, elle "déroule" une
Mais il y a différentes formes (et structures) de toiles...

Richard
Richard
-
- Membre confirmé
Pas précisément la réponse à la question mais des infos sur les toiles :
https://www.insecte.org/spip.php?article16
https://www.insecte.org/spip.php?article16
Marina
-
- Membre
Merci beaucoup pour vos réponses. Un simple point de colle pour le départ de toute cette architecture: c'est épatant.
Bon dimanche à tous
Lucie
Bon dimanche à tous
Lucie