[Alopecosa sp.] Belle lycose...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

[Alopecosa sp.] Belle lycose...

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Cette belle bête me pose un problème.... Je pense qu'il s'agit d'une femelle mais je n'ai pas de bonne vue des pédi...

La tache cardiaque m'emmène plutôt vers Alopecosa mais je ne trouve rien de bien convainquant...

Le milieu est peut-être intéressant : proximité d'un mont de sable et de marais.

Image

Chavernoz Marina : France : 6 7 2008 : bresles : 60

- taille : 7mm

ref:35245

Qu'en pensez vous ?

Merci.
Modifié en dernier par macharivernanoz le samedi 26 juillet 2008, 22:23, modifié 1 fois.
Marina

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pour moi, c'est clairement une Alopecosa et je m'avancerais même en disant du groupe 'cuneata' (je dis 'du groupe' car je crois qu'il y a d'autres Alopecosa présentant cette tâche cardiaque).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'avais imaginé Alopecosa fabrilis en me focalisant sur le large bord du céphalothorax, et l'avais même fait savoir à Marina. Je me suis rendu compte ensuite que cette bête était plutôt des milieux secs et vraiment grande...
Ta proposition est bien meilleure (et Alopecosa fabrilis fait peut-être partie de ce groupe cuneata d'ailleurs...).

Le manque de critères objectifs fait que l'on ne conclut pas. J'approuve car je patauge pas mal dans ces bêtes et mes déterminations tiennent du hasard de la direction vers laquelle j'aurais regardé...
Mais j'avoue avoir quelques démangeaisons...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pour moi c'est aussi Alopecosa sp.
Je ne parlerai pas par contre de groupe cuneata car (comme Didier j'ai bien l'impression) je ne vois pas nettement quelles sont les espèces incluses dans ce "groupe"...
Selon l'aspect bien particulier il est vrai de la tache cardiaque, j'ai procédé par élimination et (mais je peux naturellement me tromper...) il ne reste plus me semble t-il que 2 espèces possibles : Alopecosa cuneata et Alopecosa trabalis :0016:
Ces 2 espèces sont d'autant possibles qu'elles ont été trouvées dans le nord de la France (avec toutes les retenues nécessaires demandées par les assertions concernant la carte de répartition bien entendu...);
Si on considére la forme assez arrondie de l'abdomen, j'aurai un petit "faible" pour Alopecosa cuneata, mais ceci n'est bien sûr qu'une toute petite piste... :)
Christian
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Puisque tu parles de "carte de répartition" Christian, existe-t-il un site reprenant la répartion par genre/espèces quelque part ?
J'ai regardé Jorgen pour cette bestiole mais ??... :lol:
Merci
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Richardunord a écrit :
Puisque tu parles de "carte de répartition" Christian, existe-t-il un site reprenant la répartition par genre/espèces quelque part ?
Pas à ma connaissance, mais je suis loin de connaitre tous les sites d'araignées(étant de la génération des " soixantehuitards", j'ai encore plutôt tendance à consulter les livres... :? même si je reconnais que certains sites de photos sont particulièrement intéressants :) ). Peut être faudrait il demander à d'autres ?

Sinon pour l'Alopecosa, il y en a t-il qui ont une idée précise sur l'espèce? Cela m'intéresserait aussi... :D
Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Merci à tous pour vos commentaires !
Je l'avais trouvé assez typique car beaucoup plus jaune que celles que j'avais vu jusqu'à présent mais manifestement, ce n'est pas encore assez typique... :lol:
Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »