J'ai l'impression que les traits de Micrommata ligurina sont particulièrement appuyés ici...
Mais mes vues sont très superficielles, et je suivrais volontiers la prudence de Jorge.
Je n'ai pas trouvé d'épigyne de Micrommata ligurina sur Internet. Celle-ci se distingue t-elle bien de celle de Micrommata virescens?
Merci,
Didier.
Je ne sais pas si cet individu est vraiment adulte. Si c'est le cas, voici ce que dit Eugène Simon à propos des femelles de ces deux espèces (Les Arachnides de France - Tome Sixième, Quatrième partie - Edition Encyclopédie Roret, L. Mulo - 1929) :
- M. virescens (ex roseum) : "Plaque génitale noire, plus large que longue, coupée au bord antérieur d'une courte échancrure triangulaire";
- M. ligurina : "Plaque génitale noire, aussi longue que large ou un peu plus longue, coupée, au bord antérieur, d'une échancrure triangulaire aiguë, plus longue que large, atteignant preque son milieu."
J'espère que cela vous permettra d'avancer dans la détermination.
Grâce au dessin de l'épigyne du Roberts de Micrommata virescens, j'ai bien compris ces explications, donc je pense qu'une bonne photo de l'épigyne devrait assurer une identification...
...Pour ma gouverne, lorsque je rencontrerai une de ces bêtes, ce qui n'est pas encore arrivé.
Merci bien,
Didier.
Je suis observateur, comme toi. J'ai appris par le forum que des auteurs considéraient ce critère des chaussettes comme valable pour discriminer les bêtes, et ce point a d'ailleurs été adopté.
Maintenant, cela ne me semble pas incompatible avec ce qui s'est dit dans ce post et je vois trois façons de considérer ta bête:
-- Les pattes sont foncées, il n'y a pas de chaussettes: c'est Micrommata virescens,
-- Les pattes sont foncées, il y a normalement des chaussettes, foncées sur fond foncé, elles ne se voient pas: c'est Micrommata ligurina,
-- Les pattes sont normales, mais les chaussettes remontent jusqu'en haut: c'est Micrommata ligurina.
J'ai tendance à favoriser la seconde ligne... Mais je n'en sais rien, bien sûr et je préfère donc m'abstenir. Les araignées sont variables et parfois seules celles qui sont bien dans la norme peuvent se reconnaître.
Le scientifique demandera de voir l'épigyne, normal... Et j'ai compris dans ce post que pour cette bête un simple appareil photo devrait suffire. Tu pourras essayer, et peut-être vérifier (ou infirmer) ce critère des chaussettes.
Didier.
Dip a écrit :... Je n'ai pas trouvé d'épigyne de Micrommata ligurina sur Internet. Celle-ci se distingue t-elle bien de celle de Micrommata virescens?
Merci,
Didier.
Je n'ai pas d'avis tranché sur cette bête, mais j'ai publié sur ce forum une photo de l'épigyne de ligurina en comparaison avec celle de virescens, mais je ne suis pas arrivé à la retrouver...?