[Centromerita bicolor] Xphantes mâle

Animateur : CedricMondy

Philaeus
Membre confirmé

[Centromerita bicolor] Xphantes mâle

Message par Philaeus »

Bonjour,

je vous sollicite avec quelques clichés de ce mâle de Xphantes car il possède une caractéristique qui pourrait aider.

sur la face antérieure du bulbe (dirigé vers l'avant), on trouve (vue de dessus) :

- côté interne une excroissance ;

- côté externe une série de poils relativement longs alignés verticalement.

ceci est assez visible sur la photo 81.

Une rapide analyse de ces critères dans le Roberts m'avait amené vers T. cristatus mais l'abdomen uniformément noir ne correspond pas.

Avez vous une idée ?

Image

Sylvain Lecigne : France : 25 10 2008 : Fressies : 59268

altitude : 41 m - taille : 3 mm

ref:39283

Image

ref:39284

Image

ref:39285

Habitat : sous une pierre, au pied d'un conifère
Modifié en dernier par Philaeus le dimanche 2 novembre 2008, 12:44, modifié 5 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Xphantes mâle

Message par Pierre55 »

J'avais pensé voir au départ une bestiole que j'ai postée récemment (Macrargus) mais j'ai pas l'impression qu'il s'agit d'elle.
Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tu veux en faire une xphantes...?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Philaeus
Membre confirmé

Xphantes mâle

Message par Philaeus »

En fait, je suis parti au départ vers le genre Tenuiphantes ; j'ai voulu rester plus large au niveau du groupe des Xphantes mais effectivement le nom de genre reste manifestement ouvert !
Pour Macrargus, comme tu le précises, je ne retrouve pas les éléments décrits plus haut qui me semblent a priori caractéristiques.
Roy
Membre confirmé

Xphantes mâle

Message par Roy »

Désolé Philaeus, mais je ne trouve pas ! ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché. :?

Ainsi voici ce qu' écrit le "Simon" à propos de Walckenaeria cucullata : "Apophyse tibiale supéro-interne (vue en dessus un peu en dedans) divisée en 2 branches formant fourche, la supérieure verticale mais arquée en avant, épaisse et très obtuse, creusée sur sa face antérieure, mais à bord tranchant armé de 3 ou 4 épines aigües..." même si on ne voit pas tout sur ta photo, ceci pourrait peut être coller ici.
Mais je trouve que tout ne convient pas, par ailleurs : la forme de la partie céphalique du prosome (et là comme en général pour ces Erigoninae ou Erigonidae selon les auteurs, une vue de profil aurait été bien utile), la couleur des pattes...

Je suis persuadé (comme Pierre) que les photos à partir de la bino. pourront nous apporter un plus pour la détermination de ces très petites bêtes; pour ma part j'en reste donc à la famille des Linyphiidae, sous- famille des Erigoninae :?

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Xphantes mâle

Message par Goliathus »

salut,

vu la longueur des pattes, la taille de la bête, la forme des bulbes copulateurs sur lesquels on devine des apophyses, je pense que nous sommes dans les Linyphiinae, et donc pas dans le genre Walckenaeria, qui a (pour les mâles) une partie céphalique bien particulière et une couleur généralement bien orangé.

Un zoom sur les bulbes ?
@+ Sylvain D
Philaeus
Membre confirmé

Xphantes mâle

Message par Philaeus »

Bonsoir et merci à vous trois pour vos avis.

Je n'ai pas de photos plus fines des bulbes (j'ai déjà eu un peu de mal pour prendre la bête, petit gabarit et pas vraiment coopérative) par contre je peux essayer de le dessiner ce WE sous la loupe (de côté et de profil extérieur).

A très bientôt

Sylvain
Goliathus
Membre confirmé

Xphantes mâle

Message par Goliathus »

Tu n'as pas un petit compact pour faire la photo à travers l'oculaire, moi je fait ainsi et ça donne de très bon résultats....
@+ Sylvain D
Philaeus
Membre confirmé

Xphantes mâle

Message par Philaeus »

Malheureusement mon compact m'a laché récemment ; ceci étant, c'est bon à savoir.

J'ai donc dessiné la face extérieure pour commencer, la voici :

[Edit anim : image manquante]

J'espère que cela pourra aider ...
Goliathus
Membre confirmé

Xphantes mâle

Message par Goliathus »

Salut,

joli croquis... à première j'étais parti sur le genre Sintula, mais je pense que c'est un genre voisin : Centromerita
A toi de voir s'il s'agit d C. bicolor ou C. concina...
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Xphantes mâle

Message par richardunord »

Ah ! Oui... joli !! Tiens, je ne la vois pas sur le site d'Aloys ? (Pfff j'trouvais rien sur concina en FE... concinna va mieux :lol: )
Richard

Retourner vers « Araignées »