[Lepthyphantes minutus] 2 épines aux métatarses

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Lepthyphantes minutus] 2 épines aux métatarses

Message par Dip »

Un petit plaisir avec cette bête qui se reconnaît bien :D, et que je livre à votre sagacité - elle ne va pas faire long feu...

Elle a été trouvée sur une grosse souche...

Au passage, j'ai aussi été surpris de rencontrer par cette vraie journée d'automne, une Tibellus - dont je n'ai pas pensé à photographier l'épigyne (au moins tenter)...

Didier.

Image

Didier Petot : France : 10 11 2008 : Paris, Bois de Vincennes : 75012

altitude : 50m - taille : 3.7mm - Cliquer pour agrandir

ref:39574

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

2 épines aux métatarses

Message par Pierre55 »

Facile, facile, c'est toi qui le dis :roll:
J'ai pas trop d'expérience avec ces bestioles là qui sont presque toutes chez moi en Lepthyphantes sl.
Je dirai néanmoins Lepthyphantes du groupe [nebulosus, leprosus, minutus et alacris].
Du fait de la taille, je peux déjà éliminer L. alacris (en principe, Tenuiphantes alacris).
J'élimine également L. nebulosus puisque ta bestiole n'a qu'1 épine sur la patella (L. nebulosus en compte 2 ou 3).
Restent donc L. leprosus et L. minutus... et comme ton individu a les pattes clairement annelées, je dirais L. minutus.

Il te reste à me dire si mon raisonnement est correct car je ne me suis pas encore occupé de ces bestioles (va falloir que je m'y mette) :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

2 épines aux métatarses

Message par Dip »

J'ai dit que c'était facile et cela ne l'était pas. C'est pas la première fois :oops: ...
Je m'étais mis dans la tête qu'un mâle avec un poil très épais ("nettement plus épais que les épines des pattes", Roberts) devant les pédipalpes ne pouvait être que Lepthyphantes minutus. Je m'étais pris la tête avec ce diamètre de poil sur des bêtes précédentes et je crois que Christian l'avait évoqué sur le forum... Quand j'ai vu cette bête, je me suis dit "pas de problème, évident".
A noter qu'il a perdu un de ses poils raides.
J'espère que Lepthyphantes minutus convient quand même, et cela correspond d'ailleurs à la proposition de Pierre...
Didier.
Mathieu de Flores
Membre

2 épines aux métatarses

Message par Mathieu de Flores »

Ca me fait à priori aussi bien penser à cette bête, grâce à la taille et aux pattes annelées... Juste pour préciser, c'est devenu récemment, (rapport à la taille sans aucun doute!) Megalepthyphantes minutus, à voir sur le site "spinnen mitteleuropas".
A+
Mat
macharivernanoz
Membre confirmé

2 épines aux métatarses

Message par macharivernanoz »

Mathieu de Flores a écrit :Juste pour préciser, c'est devenu récemment, (rapport à la taille sans aucun doute!) Megalepthyphantes minutus, à voir sur le site "spinnen mitteleuropas".
Pas sur la liste de platnick a priori mais j'ai du mal à m'en servir...
Marina
Pierre55
Membre confirmé

2 épines aux métatarses

Message par Pierre55 »

Il y a en effet discordance entre le Spinnen et Platnick...
Spinnen = Megalepthyphantes
Platnick = Lepthyphantes

:roll:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
léo
Membre confirmé

2 épines aux métatarses

Message par léo »

Pour FE et l'INPN c'est Lepthyphantes minutus, mais je ne sais pas si ils sont à jour, et je ne sais pas quel reference vous utilisé... :wink:
Scydménides de mon jardin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »