{Divers - Ethologie} Matériau sur toile

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

{Divers - Ethologie} Matériau sur toile

Message par Dip »

J'ai reçu ce message:
Bonjour, je suis professeur en Belgique et je désire participer à un concours national (Expo Sciences).
Mes élèves m'ont parlé d'un documentaire à propos d'une araignée qui place sur sa toile ce qui serait du quarts, pour augmenter les vibrations en cas de prise.
Êtes vous au courant de ce reportage ou de cette araignée ?
Auriez vous le reportage tv ou de la documentation ou ...
Merci
J'ai demandé ce qu'il entendait par "du quarts": c'est le nom qu'on entendu les élèves.
Moi j'opterais plus pour de simples "cailloux" qui tendent la toile pour une meilleur vibration (oscillation).
Je lui ai parlé des déchets que les Cyclosa alignent sur leurs toiles, éventuellement du stabilimentum, et lui ai promis de vous interroger, ce que je fais ici...
Voyez-vous autre chose?
Merci,
Didier.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Matériau sur toile

Message par Roy »

Bonjour

Je penserais pour l'explication des vibrations de la toile en cas de prise( plutôt qu'à un rajout de matériau extérieur par l'araignée)plus volontiers à la structure même des des fils de la toile, à l'arrangement des fibres microscopiques les constituant et à leurs composites organiques (essentiellement d'origine protéique me semble-il). Tout ceci conférant à la toile une grande élasticité (d'où les vibrations en cas de prise) et solidité. D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que ces propriétés ont déjà été utilisées en bionique pour la fabrication de certains matériaux très performants (sauf erreur de ma part).

Mais ce n'est que mon avis et d'autres en savent sûrement beaucoup plus que moi là dessus :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 5 décembre 2008, 16:22, modifié 1 fois.
richardunord
Membre

Matériau sur toile

Message par richardunord »

Sans me rappeler où ni quand, il me semble aussi avoir vu ou lu qu'une araignée utilisait des "contrepoids" pour "équilibrer" sa toile... alors pourquoi pas un petit bout de quartz qui passait par là... :lol:
Richard
Richard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »