{Divers - Question} araignée male, femelle

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
philip
Membre

{Divers - Question} araignée male, femelle

Message par philip »

bonjour,afin de mieu observé ces petite bete ,j'aimerai savoir comment reconnait t 'on un male ,d'une femelle araignée ,ainssi qu'une jeune araignée,merci d'avance pour tout renseignement. philip

Balises :
Krys
Membre

araigée male, femelle

Message par Krys »

Bonjour Philip et à tous,

Un début de réponse, concernant la différence mâle/femelle :
Le mâle a sur ses pédipalpes (quand il a mué déjà plusieurs fois) ce qu'on appelle des bulbes copulateurs (Ce sont en fait ses organes de reproduction). Ce que n'a pas la femelle sur ses pédipalpes justement.
(Les pédipalpes sont les "mini-pattes" situées à l'avant de l'araignée, pas loin des chélicères (crochets)).

Quelques photos que j'avais faites il fût un temps : http://araignees.xooit.fr/t144-Male-ou- ... =m%C3%A2le

Au niveau de la femelle, son organe de reproduction s'appelle l'épigyne, située en dessous de l'abdomen de celle-ci.
Petit lien pour l'épigyne : viewtopic.php?f=42&t=43304&hilit=epigyne

Concernant les jeunes araignées, je connais, pour avoir observé chez moi en terra, 3 tégénaires sp qui se sont sexuées vers les 6 mm, mais cela n'est pas une généralité, tout dépend des espèces.

Pour les jeunes (juvéniles), je laisse le soin à d'autres membres qui se feront une joie d'expliquer cela, là j'ai un rendez-vous je te prie de m'excuser.....

@+
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
philip
Membre

araigée male, femelle

Message par philip »

ces super ,un grand merci pour ta réponse,ces super,maintenent je vai pouvoir mieu comprendre et poursuivre mes observations des arachnide set autre insectes,philip
Roy
Membre confirmé

araigée male, femelle

Message par Roy »

Krys a écrit :
(Les pédipalpes sont les "mini-pattes" situées à l'avant de l'araignée, pas loin des chélicères (crochets)).
.

Juste 2 petites précisions supplémentaires, par rapport à cela :
-les "mini-pattes" sont aussi et plus communément appelées "pattes-mâchoires" (terme peut être un peu désuet quoique utilisé dans le dernier livre de Canard et Ysnel "les Araignées", mais qui dit bien ce qu'il veut dire).
-les crochets ne sont qu' une partie des chélicères, puisque chacune des deux chélicères est constituée de 2 articles : l' article basal et le crochet.

Voilà, je ne sais pas si ça fait beaucoup avancer le schmillblick, mais je tenais quand même à préciser cela... :)

Retourner vers « Araignées »