{Divers} Detection de mouvement d'air par une tégénaire

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Krys
Membre

{Divers} Detection de mouvement d'air par une tégénaire

Message par Krys »

Bonjour,

je voulais vous faire pars d'une observation faite pas plus tard qu'il y a quelques minutes.

Voilà, je viens de constater que l'une des tégénaires que j'ai en observation était capable de pouvoir capturer une mouche alors que celle-ci n'était pas sur sa toile.
Je vais cependant préciser, qu'au début la mouche a alerté l'araignée lorsqu'elle était sur la toile, mais la tégénaire n'a pu l'a capturer tout de suite.

Un peu après donc, la mouche volait dans le terrarium et dès qu'elle s'approchait (toujours en volant et en ne touchant pas les fils) d'elle, alors l'araignée détectait sa présence et tentait de l'attrapper.

J'avais lu, mais je ne sais plus ou, que certaines araignées étaient capables de sentir les mouvements d'air autour d'elles, grâce à leurs poils très sensibles.

Voilà, pour cette observation, si une personne en sait d'avantage ou a constater le même genre de chose, à vous...

Amicalement, Chris :D
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac

Balises :
JeT
Membre confirmé

Detection de mouvement d'air par une tégénaire

Message par JeT »

Salut Krys,
Les araignées possèdent en effet toute une batterie de récepteurs :
- Les poils, qui confèrent aux araignées leur aspect "velu", sont vraisemblablement des organes tactiles mais peuvent peut-être avoir d'autres fonctions ;
- les trichobotries sont des poils spéciaux très fins que l'on retrouve essentiellement sur les pattes. Ce sont eux qui sont hyper-sensibles aux courants d'air ;
- les organes lyriformes (sortes d'amas de fente) servent certainement à la détection des vibrations ;
- les organes tarsaux réagissent aux stimuli chimiques (ils permettent à l'araignée de "sentir") ;
- etc.
Si tu veux approfondir la question il existe un excellent ouvrage :
Foelix, R.F., Biology of spiders, Oxford University Press, 1996
@+
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Krys
Membre

Detection de mouvement d'air par une tégénaire

Message par Krys »

Hello Jet et à tous,

super, merci infiniement pour tes explications. Voilà des informations très précises :wink:

Bonne après midi les ami(e)s
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »