[Aculepeira armida] Belle Aculepeira !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Aculepeira armida] Belle Aculepeira !

Message par jules d'oc »

Bonjour ,

Je vous soumets l'une de mes dernières rencontres et suis un peu surpris par la taille de cette femelle ( 16 mm ) , vue en train de capturer un Citron de Provence sur quelques fils épars dans la végétation basse ...

Ne disposant d'aucune documentation sur cette armida présumée , en dehors de ce que j'ai vu sur le forum , je sollicite donc un avis et d'autant que dans mon secteur je n'ai que bien rarement fait semblable rencontre !

D'autres clichés exposant la face ventrale sont à votre disposition et je vais essayer d'en centrer un sur l'épigyne recourbée en crochet et plutôt pointu ...

A suivre donc , merci pour votre aide

Image

jules d\'oc : France : 27 6 2009 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 16 mm mesurés

ref:46795

jules

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Belle Aculepeira !

Message par jules d'oc »

Et voici donc la bête en vue ventrale ...

Image

altitude : 250 m - taille : 16 mm

ref:46796
Dip
Admin-galerie

Belle Aculepeira !

Message par Dip »

A mon avis une très belle Aculepeira armida (tache cardiaque rouge, bordée d'un gros motif noir)
A noter que la face ventrale correspond bien à la ref 10929 avec 4 gros points jaunes à l'arrière de l'abdomen qui sont par contre à peine présents sur une vue ventrale de Aculepeira ceropagia que j'ai.
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Belle Aculepeira !

Message par jules d'oc »

Merci Didier pour ta réponse et au cas où cela pourrait contribuer à une meilleure connaissance de cette espèce j'ai , non sans mal , réussi à isoler l'épigyne de cette femelle captive et réintégrée dans son habitat le soir même ...et un bref séjour au froid n'a pas été très efficace afin d'obtenir le calme !

Mais j'ai fait vite et pour le mieux ...

Image

altitude : 250 m - taille : femelle de 16 mm

ref:46826
Pierre55
Membre confirmé

Belle Aculepeira !

Message par Pierre55 »

Merci Jules de nous faire profiter de ces magnifiques photos :)

Quand je consulte la liste Arabel (liste des araignées présentes en Belgique), je constate qu'ils font mention de :
- Aculepeira armida pumila (Simon 1929)
- Aculepeira armida (Audouin 1826)
Il y aurait donc encore des variantes au sein des A. armida...!?
Et, pour confirmer, je viens de retrouver un ancien post de Sylvain :
- Aculepeira ceropegia est la plus commune, partout en France, j'en trouve pas mal en ce moment et tombe systématiquement sur elle. Un critère à regarder, c'est la couleur des chélicères : jaune à la base et noir ou brun foncé ensuite.
- Aculepeira armida : pas encore trouvée, quasi identique, mais chélicères entièrement noires (un peu plus claires à la base), fémurs rouges concolores.
- Aculepeira carbonaria : espèce alpine des rochers et éboulis, donc assez localisée...
- Aculepeira armida pumila : voir A. armida, serait plus petite....
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jules d'oc
Membre confirmé

Belle Aculepeira !

Message par jules d'oc »

Grand merci à toi Pierre , les éléments que tu m'indiques m'encourageront à poursuivre mes investigations de terrain , et n'étant pas arachnologue je dois procéder par étapes au fur et à mesure de l'info !

Je n'ai pas eu l'idée de photographier les chélicères et si je dois retrouver la bête je n'y manquerai pas ...mais a posteriori je les ai vus entièrement noirs et le premier cliché de cette séquence permet tout au plus de les discerner !

Donc si j'ai bien compris la taille est déterminante afin de séparer armida de pumila , et dans cette observation la taille annoncée est certaine ( probablement même un peu minorée ) , à comparer avec celle du Lépidoptère prédaté ... l'aile antérieure des mâles du Citron de Provence est donnée à 22-30 mm et c'est en voyant le lépido immobile que j'ai aperçu le prédateur !

Amicalement

jules

Image

altitude : 250 m - taille : 16 mm

ref:46832
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »