hum ! dommage qu' on n' ait pas un cliché de face, Vincent, mais la partie céphalique du prosome parait trop garnie de poils pour appartenir à une Evarcha, je pencherais plutôt pour un autre genre ,monospécifique aux dessins abdominaux assez semblables...(et présent en galerie).
Non, autant pour moi, les cils extérieurs sont moins prononcés que pour Macaroieris, les poills du bandeau sont plus jaunes chez cette dernière et on ne voit presque pas ici les stries noires latérales.En plus la bande verticale frontale ne va pas aussi loin en arrière sur le prosome que chez Macaroeris (cf. photos galerie). Donc, a posteriori, je pense finalement comme vous à Evarcha arcuata. comme quoi, 2 clichés valent souvent mieux qu' un...
Oui, il y a plein de pièges avec ces bêtes et des fois on s'y perd bien...
Je pense que le détail du petit segment longitudinal au tiers supérieur de l'abdomen est caractéristique du genre Evarcha (il peut être absent), ceci même chez les plus jeunes bêtes - on en voit des traces quasi à l'éclosion.
Par contre entre Evarcha arcuata et falcata femelle, plutôt arcuata à cause de la tête claire? Je n'ose pas trop choisir...
Didier.