Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers} Loxosceles Reclusa en france ?

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Calie 84
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2009, 10:09
Localisation : vaucluse

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Calie 84 »

qu'est ce que j'aimerais avoir le même comportement que toi...mais je suis rassurée par le fait que même à proximité, il ne t'est jamais rien arrivé...

Balises :
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par microcosmos »

Chut ! pas de panique, Calie :)
Si cet "accident" fait tellement de bruit, c'est justement parce que c'est quelque chose de très exceptionnel.
Et puis, les journaux aiment à faire sensation, c'est leur intérêt : beaucoup d'éléments ont dû entrer en compte pour que cette morsure prenne une telle ampleur : dose de venin, allergie... et d'autres que nous ignorons.
Les araignées sont par nature craintives, discrètes et pas du tout agressive. Il faut souvent les chercher pour les trouver.
Je trouve juste étrange que sur toutes les araignées tuées, aucune n'ait été prélevée pour en étudier l'identité :0022: : Si une nouvelle espèce a fait son apparition en France, ce n'est quand même pas rien...

Et pour te rassurer, sache que l'ancienne arachnophobe que je suis ( et oui !) vis à la campagne, que j'ai répertorié 72 espèces différentes ( pour l'instant) dans mon jardin et ma maison, et parmi elles, Loxosceles rufescens, mais aussi Steatoda nobilis ( qui pullule) et qui est la proche cousine de la veuve noire et qui a aussi une excellente réputation, Tegeneria agrestis... et jamais au grand jamais je n'ai eu pas plus que ma famlle le moindre problème.
Disons qu'une fois qu'on les reconnait, on sait qu'il ne vaut mieux pas s'amuser avec. On les laisse tranquilles faire leur boulot d'araignées :wink:

Viens nous voir plus souvent sur ce Forum et tu verras que plus tu apprendras, moins tu auras peur ! :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Juventino »

Tout à fait!!!
Je sas où chacune se tient dans le studio et elles ne se déplcent pas en dehors d'un petit périmètre..
J'ai mis des années à en photographier une, et encore parce qu'elle était tombée dans l'évier..
http://lecolebuissonniere.eu/page152a.html
En les connaissant, la peur partira...
Ciao!!
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par jlouis »

microcosmos a écrit :Chut ! pas de panique, Calie :)
Et pour te rassurer, sache que l'ancienne arachnophobe que je suis ( et oui !) vis à la campagne, que j'ai répertorié 72 espèces différentes ( pour l'instant) dans mon jardin et ma maison, et parmi elles, Loxosceles rufescens, mais aussi Steatoda nobilis ( qui pullule) et qui est la proche cousine de la veuve noire et qui a aussi une excellente réputation, Tegeneria agrestis... :D
Je suis également à la campagne, je fait un inventaire de toutes les araignées de la maison et de mon terrain.
Celle que j'ai en plus grand nombres Steatoda nobilis dont certaine grosses comme l'ongle du pouce...j'essaye en vain de les capturer pour les photos elle sont hyper rapides...Donc vous voyer que même en les cherchant il faut vouloir...pour aller ce faire mordre?
:( Je voudrais quand même bien avoir chez moi des Loxosceles :0013: , dans quel recoin peut ont les trouver... :0018: ? comment sont les toiles..?

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Juventino »

Pas vraiment des toiles, c'est un genre de tunnel avec une entonnoir au bout..
J'en ai derrière les produits d'entretien ou PQ (WC salle de bain) sinon dans les placards alimentaires, jamais dans le linge..;
Ne sont pas visibles de jour..
Ciao!!!
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par microcosmos »

Juventino a écrit :Pas vraiment des toiles, c'est un genre de tunnel avec une entonnoir au bout..
J'en ai derrière les produits d'entretien ou PQ (WC salle de bain) sinon dans les placards alimentaires, jamais dans le linge..;
Ne sont pas visibles de jour..
Ciao!!!
Exactement ça :lol:
La première que j'ai trouvée, je l'avais postée sous le Forum sous l'intitulé "Araignée de rouleau de sopalin" car c'est ma fille qui, en prenant un rouleau de sopalin avait hurlé en disant "maman ! Y'a une araignée dedans ! "
Effectivement, elle avait fait sa niche dans le tunnel de carton qui est au centre du rouleau. Et bien sûr, je l'ai vite faite sortir pour l'identifier. Je n'en avais alors jamais vue: elles semblent faite de silicone, d'un beige rosé et lisse, sans motif. Les mâles, avec de longues pattes rappellent les faucheux... mais le céphalothorax et la disposition des yeux permet une identification rapide

En résumé, les Loxosceles aiment les espaces sanitaires. Ce sont des araignées très propres :D
jlouis a écrit ::( Je voudrais quand même bien avoir chez moi des Loxosceles :0013: , dans quel recoin peut ont les trouver... :0018: ? comment sont les toiles..?
Pas de soucis, Jean-louis, la prochaine fois, je te garde les petits :lol:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par jlouis »

Microcosmos à écrit : La première que j'ai trouvée, je l'avais postée sous le Forum sous l'intitulé "Araignée de rouleau de sopalin" car c'est ma fille qui, en prenant un rouleau de sopalin avait hurlé en disant "maman ! Y'a une araignée dedans ! "
jlouis a écrit ::( Je voudrais quand même bien avoir chez moi des Loxosceles :0013: , dans quel recoin peut ont les trouver... :0018: ? comment sont les toiles..?
Pas de soucis, Jean-louis, la prochaine fois, je te garde les petits :lol(
Merci a vous deux et pas de problèmes pour les petit, je les dorloterais
Microcosmos j’ai pu retrouver ce post très interressant de ta première Loxosceles.
A quand et surtout ou, ma première ?

viewtopic.php?t=25438

J’ajoute aussi ce post de grande qualité avec des photos superbe de Goliatus, à lire absolument.
Dans ce post un membre parle d’une espèce présente en Italie et en sardaigne L. laeta, avec un venin beaucoup plus puissant. Intox ou non. Et si oui pour une espèce aussi proche ne peut pas entrer en France…c’est quand même plus près que les Ameriques…

viewtopic.php?t=26267

Jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par macharivernanoz »

Comme Vin's, je ne suis pas sur que l'allergie rentre en ligne de compte par rapport à la nécrose... Je pense plutôt que la dose de venin injectée est prédominante dans cette histoire.
La remarque par rapport à L. laeta est pertinente !

Il ne faut totalement pas dédramatiser, certes araignées ne viennent pas nous attaquer mais en défense, leur venin n'est pas sans danger.
Marina
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Juventino »

Le fait que ça nécrose dépend du taux d'enzymes digestifs et de la tolérance de notre système immunitaire...
C'est bien expliqué dans le forum italien...
Si vous voulez le lien, dites moi.
Ciao!!!
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par macharivernanoz »

Ok, merci Juventino.
Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »