Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers} Loxosceles Reclusa en france ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Juventino »

Vous le voulez ou pas???
Ciao!!!

Balises :
franou
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 30 juillet 2009, 16:45
Localisation : 91

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par franou »

Bonjour,

Comme Calie, je n'aime pas les araignées, sans doute par ignorance mais le fait que mon mari ait été mordu il y a 2 ans pas une Loxosceles probablement Rufescens n'a pas amélioré ma perception de l'animal !
Cela c'est passé dans la "montagne" (800m) au nord de l'Hérault en été, la nuit dans la maison : mon mari a été mordu au coude à 3 endroits proches de 2 ou 3cm, il n'a rien senti sur le moment et dans l'après midi suivant il a ressenti une sensation de malaise qui s'est aggravée le soir et la nuit avec fièvre intense, sueurs profuses (draps trempés matelas humide) pâleur ; ce tableau nous a inquiété mais avons remarqué les petites plaques de début de nécrose cutanée dans la région du coude (pièce de 10 à 20 cents) et avons cherché sur internet les insectes ou araignées venimeux. Je précise que nous sommes tous les deux médecins. Une fois que nous avons fait le diagnostic, j'ai vaporisé d'insecticide l'arrière du lit et des meubles (c'est une maison de vacances) et le lendemain j'ai retrouvé le corps de la coupable qui correspondait aux descriptions trouvées à l'époque. Je précise que mon mari n'est pas particulièrement allergique et qu'il n'avait pas d'oedème , les plaques de nécrose étaient limitées et peu profondes, la cicatrisation complète a mis plus d'un mois ; je précise aussi que son coude était contre le mur (pas de tête de lit) et a probablement gêné la bête lors de sa sortie nocturne. j'ai retrouvé derrière la table de chevet un cocon qui devait lui appartenir. Désormais avant de quitter la maison pour une longue période je vaporise une cochonnerie de produit contre les rampants : désolée de ce geste peu écologique mais chat échaudé.......................
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par jlouis »

Bonjour Franou et bienvenu

Pour ma part je pense que ton intervention est tout a fait interressante, et qu'elle devrait déclancher la hardeur des pros... :wink:
Merci de cette spéctaculaire aventure.

Je veux une Loxosceles chez moi....!! :evil: :0004:

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Juventino »

Que devrions nous en penser Franou???
Ciao!!!
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par jlouis »

Juventino a écrit :Que devrions nous en penser Franou???
Ciao!!!
Bonjour Juventino !

Franou vient nous faire partager son expérience (comme toi tu l'a fait plus haut) à propos d'une Araignée venimeuse et qui semble être notre araignée incriminée, ou affines...Elle veut juste connaitre la réaction des Arachnologue pointu ici, a propos de cette histoire. C'est pas plus compliqué.

Lorsque tu est malade (rhume, toux, mal de gorge...) tu va chez le medecin, tu sais pertinament ce que tu as...et pourtant tu lui demande ce qu'il en pense...! :0009:

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par macharivernanoz »

@Juv : je ne comprends pas l'italien donc inutile pour moi. Merci.

@Franou :
Certains d'entre nous te diront que tu peux laisser vivre ces bêtes sans problèmes chez toi. Tout comme certains accepteraient d'avoir un nid de Frelon dans (ou a coté) d'une maison avec des enfants. Juventino et Microcosmos ont des Loxosceles rufescens chez elles sans problèmes.
Personnellement je vis au nord de la France et ne risque pas d'être confrontée à ce problème alors j'ignore quel serait ma réaction.

Il ne faut pas déclencher une phobie de ces bêtes mais peut-être évaluer la possibilité de ne pas en avoir dans la maison. Bien évidemment, le risque n'est pas le même mais vivant dans une maison à la campagne j'ai très vite abandonnée l'idée de virer toutes les tégénaires et les pholques de ma maison. Pour la bonne et simple raison que le "combat" est perdu d'avance ! Il y en aura toujours. Tout comme les guêpes quand on mange à l'extérieur... Qu'en est il pour les Loxosceles chez vous ?
Si il n'est pas fréquent d'en avoir dans les maisons et que si on les remet dehors elles ne reviennent pas systématiquement, pas besoin de pulvériser tout un tas de produits qui ne sont certainement pas bon pour vous non plus. Par contre, si elles sont attirées par l'Homme il va falloir faire un choix : cohabiter ou détruire. Ce choix est à mon avis personnel compte tenu du potentiel de dangerosité du venin. Il faut peut-être également prendre en compte la présence d'enfant ou de vieillard certainement plus sensibles (ou en tous cas se rendant peut-être moins compte d'une morsure)... Personnellement, je ne tolérerai pas un nid de frelon à proximité de ma maison. Pourtant si il y en a un dans la maison, je le remet dehors sans le tuer.

Le soucis avec les araignées si morsure il y a se sera par inadvertance /défense. Un chat qui griffe, on prévient les gens de ne pas s'en approcher, que dire pour une Loxosceles qui va se cacher dans des petits recoins que l'on ignore et qui va sortir la nuit sans qu'on l'a voit mais qui peut se retrouver a l'intérieur du lit et sentir un genou tenter de l'écraser...

Vivre dans la peur n'est pas possible. Il faut donc évaluer les risques et notre capacité a vivre avec des telles bêtes si on ne souhaite pas les tuer.
Marina
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par microcosmos »

Tu as très bien parlé, Marina :D
C'est sûr, le risque 0 n'existe pas, tout comme les accidents d'avions ou de voitures...
Je me dis que si j'ai des Loxosceles à la maison, il doit y avoir un grand pourcentage de gens qui résident dans tout le grand sud méditerranéen qui en ont chez eux sans le savoir ( pourvu que ma voisine ne lise jamais ce que j'écris :-| !): Même toi, Jean-Louis :wink:
D'ailleurs, mon ami qui réside au 3eme étage d'un immeuble à Marseille et qui depuis peu me ramène les araignées qu'il lui arrive de trouver dans son appartement, m'a porté un jour ce qu'il trouvait ressemblant à un Pholcus et qui n'était autre qu'un mâle Loxosceles !
C'est dire la banalité de l'espèce... et pourtant, un accident de morsure par ces araignées est extrêmement rare !

Personnellement, contrairement à Juventino, je ne sais pas où résident les miennes.
J'en ai croisé 6 en 2 ans, le plus souvent quand elles sont en transit, sur un mur, et ce sont des araignées qui passent vraiment inaperçues, assez frêles et insignifiantes. Je ne les garde tout de même pas exprès, je les mets hors de la maison, par principe de prudence, même si c'est inutile puisqu'il y en a toujours.
Par contre, j'accepte quelques Pholcus, Steatoda triangulosa, Zygiella (près des fenêtres)... araignées qui font office de "nettoyeurs"

A part faire attention quand on prend des objets qui sont restés un temps dans des endroits comme le garage, sous l'évier, sous l'escalier... éviter de laisser des vêtements ou serviettes à terre ( qui pourraient surtout attirer scorpions et scolopendres... ) il n'y a pas grand chose à faire sinon se dire qu'une rencontre avec une Loxosceles est chose rare...
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Juventino »

jlouis a écrit :
Juventino a écrit :Que devrions nous en penser Franou???
Ciao!!!
Bonjour Juventino !

Franou vient nous faire partager son expérience (comme toi tu l'a fait plus haut) à propos d'une Araignée venimeuse et qui semble être notre araignée incriminée, ou affines...Elle veut juste connaitre la réaction des Arachnologue pointu ici, a propos de cette histoire. C'est pas plus compliqué.

Lorsque tu est malade (rhume, toux, mal de gorge...) tu va chez le medecin, tu sais pertinament ce que tu as...et pourtant tu lui demande ce qu'il en pense...! :0009:

jlouis
Justement non!!
Moi si je sais ce que j'ai, je sais quoi en penser et je me soigne toute seule!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Juventino »

Disons que je sais où sont les miennes car le studio est petit, ici à Nice, il y en a certainement, dans les placards...
Si on ne veut pas en avoir, c'est relativement simple:
jouer la fée du logis, tout bien astiquer avec balai, aspiro, dans tous les coins...
s'arranger pour qu'elles n'aient rien à manger...

Pour frelons, guêpes et autres, je neles crains pas non plus, on vit en bonne intelligence ...
Ciao!!!
franou
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 30 juillet 2009, 16:45
Localisation : 91

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par franou »

Merci de vos commentaires sur mon témoignage. Mon "qu'en pensez vous" était imprécis et j'en suis désolée ; il recouvrait plusieurs interrogations auxquelles vous avez en partie répondu.
Je ne suis quand même pas très rassurée, la maison étant très ancienne avec de nombreuses cachettes peu accessibles au ménage "radical" et déserte onze mois par an.

Les morsures ont l'air d'être rares mais sont-elles toujours identifiées comme telles ?
J'ai lu qu'elles ne sortaient que la nuit et étaient nécrophages ?
La notion de pourtours méditerranéen implique pour moi un climat assez chaud ; j'ai dit que la maison était à 800m d'altitude dans l'Hérault, les températures y sont de 5 à 6 d° plus basses que dans la vallée donc très proches de celles de la région parisienne, j'en conclus que la bête n'est pas si frileuse que cela.

Voici donc quelques interrogations

Retourner vers « Araignées »