Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers} Loxosceles Reclusa en france ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Vin'S »

Ce qui est trop marrant avec ces articles, c'est que les médecins qui "diagnostiquent" la mordeuse seraient totalement incapables d'identifier la moindre espèce d'Arthropode avec une bino et un bouquin, mais là ils le font sur la base d'une nécrose ! Trop forts ces toubibs et ces journalistes; on se demande pourquoi certains font de l'entomo pendant 50 ans, quand il suffit de balancer des noms au pif :roll:

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par guillaume »

J'avais vu cet article sensationnaliste dans le midi libre, et qui m'a bien fait rire (jaune). Les gens qui ont déjà naturellement une appréhension avec les arachnides deviennent paranoïaques.

Sur la même page je vois une photo de genette écrasée sur la route, je clique sur l'article et c'est du même niveau: mais quel est cet animal inconnu? Il y a un commentaire d'un lecteur qui résume bien ma pensée:

"giltom31, il y a 2 jours - le 08/07/2015 à 08h24
Quel article remarquable ! Un suspense mené tambours battant ^^
Mais quel est donc c'est animal ? Peut être la preuve d'une existence extra terrestre ?
Ou bien celle du réchauffement climatique qui conduit les espèces animales à migrer ( elles aussi ) ?
Mince, une simple genette.... quelle déception.
Alors notre journaliste éclairé, usant du conditionnel afin de laisser planer le doute (" il s'agirait...") a enquêté très professionnellement. Il a consulté le Dr Caillette,une pointure... et surtout, ses investigations approfondies l'ont conduit chez Wikipedia et un solide copié-collé s'en suivit afin de nous éclairer sur cet animal venu d'ailleurs.
Si on n'avait pas le journalisme, moi je dis, nous serions foutus...Et plus grave, si toute l'info est traitée de la sorte, ça fait peur.
"
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par vanderbergh »

De temps en temps il fait être de bonne foi, les morsures de cette espèce sont tout à fait connues pour ce genre de dégâts...Les bêtes en question sont traitées avec quelques autres dans le Goyffon et al. (les animaux venimeux ).
Quant à la Genette j'ai bien lu sur le lien que c'était une genette...je m'attendais à pire en voyant le titre accrocheur...
Cela dit même des bêtes moins dangereuses peuvent provoquer des désagréments ainsi je me gratte la cheville depuis 5 jours à cause d'une simple piqûre de guêpe :mad:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Vin'S »

Combien d'araignées, ou d'arthropodes pour faire plus large, sont capables d’infliger une morsure nécrosante ? Certainement pas uniquement la Loxosceles citée dans cet article, donc comment pouvez-vous à partir d'une nécrose deviner le coupable (bientôt ils vont aller jusqu'à la sous-espèce en voyant une cuisse bleue) ? Qu'est ce qui te dit que ce n'était pas une autre araignée ? Pour moi la mauvaise foi est de l'autre côté (ou l'ignorance, au choix).
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Roy »

Entièrement d'accord avec tout ce que vient de dire Vin's.
Il ne faut pas s'étonner avec ce genre d'articles qu'un certain nombre de personnes deviennent arachnophobes... :wink:
Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Dip »

J'avoue que j'aurais aussi tendance à suivre la piste Loxosceles... Ce sont des bêtes qui mordent beaucoup plus volontiers que les quelques autres araignées susceptibles d’apporter de tels problèmes. Mais je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher un espèce américaine!...
Didier.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par vanderbergh »

Repportez-vous à l'ouvrage de Goyffon , vous y verrez des photos édifiantes et un bon chapitre sur les quelques espèces mondiales dangereuses...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Vin'S »

Certes mais ça ne change rien : on en a une en méditerranée et les morsures ont lieu en méditerranée, pourquoi tout de suite sortir le nom d'une espèce américaine ? Comment font-il cette détermination ?
Avatar du membre
Jm la nature
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 19:17
Localisation : Gard

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Jm la nature »

Salut

Américaine ou pas, hostile ou pas, je préférerais ne pas la rencontrer du tout :mrgreen:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par guillaume »

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »