[Araneus angulatus] Genouilléres blanches

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blavo
Membre confirmé

[Araneus angulatus] Genouilléres blanches

Message par blavo »

Bonsoir,

un gros mâle qui déambulait tranquillement sur une planche de bouleau. A la recherche de la compagne désirée . Mais qu'elle est - elle? Je n'ais aucune piste (pour l'instant).

Merci de votre aide.

Image

Henri Maleysson : France : 21 9 2009 : Blavozy : 43700

altitude : 750 - taille : 1 cm

ref:50504

Vue de face

Image

Henri Maleysson : France : 21 9 1999 : Blavozy : 43700

altitude : 750 - taille : 1 cm

ref:50505
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Roy
Membre confirmé

Genouilléres blanches

Message par Roy »

Bonsoir blavo,
Ah ah :idea: très intéressant vu sous ces angles :!: :idea: (enfin...à mon avis... :) ).

Edit :alors, as-tu trouvé ? (dépêche toi, s.t.p., je vais au dodo vers 22 h. 15 :) ).
blavo
Membre confirmé

Genouilléres blanches

Message par blavo »

Pfffffff :0022: , j'ai fait le tour de tout ce qui pouvait être anguleux . Je pense à Araneus quadratus bien que je n'ai vu qu'un seul mâle dans la galerie et qu'il est jaune alors que le mien est noir. J'ai dit une c.....e ??

Edit :alors, as-tu trouvé ? (dépêche toi, s.t.p., je vais au dodo vers 22 h. 15 ).

Excuse moi Roy mais j'étais en réunion et ne suis entré qu'à 22h50
Henri
Le Puy en Velay
macharivernanoz
Membre confirmé

Genouilléres blanches

Message par macharivernanoz »

J'ai bien entendu le genre mais l'espèce ! Je trouve sa coloration vraiment particulière et les pattes II également.
Les bulbes sont superbement nets, dommage que ce ne soit pas le bon angle..
Marina
Dip
Admin-galerie

Genouilléres blanches

Message par Dip »

Superbe bête!
Ma toute première idée était celle d'un mâle de Nuctenea umbratica particulièrement viril... Mais les indices de Christian plus la littérature sont convaincants! Je te laisse trouver.
Et puis, jette un coup d'oeil aux Araneus de Jorgen Lissner, il y a aussi une seconde espèce qui pourrait convenir avec de belles indications pour l'identification (j'espère que tu as d'autres images (la vue de face non coupée, avec le tibia II entier)).
Quel bel engin!
Didier.
Roy
Membre confirmé

Genouilléres blanches

Message par Roy »

Bonjour,
le diagnostic différentiel, comme vient de le suggérer Didier, se pose effectivement entre A.a et A. c.

Pour A.c., le tibia 2 n' a pas l' air d' être aussi élargi que celui de A.a. (cf Schéma 163.5 du Spinnen sur A.c.) et que celui de ton exemplaire (cliché 1), mais il faudrait que je vérifie sur le Simon et je ne peux pour l' instant (quelqu' un dort dans la chambre où il est entreposé... :mrgreen: ). Par ailleurs ( à moins qu' il y ait une paroi rocheuse, tout près ) le biotope ne semble pas correspondre. Pour la répartition, A.c. a été trouvé en Lozère (et dans quelques départements plus au sud), cela n' est donc pas impossible...Il me semble cependant me rappeler que lors d' un post assez récent concernant A.c., Goliathus en soulignait la très grande rareté...

Pour A.a, l' habitus dorsal colle bien avec une photo du site d' Aloys et la vue de face parait superposable au niveau des bulbes à une des photos du site de Lissner. Pour l' habitat, le Jones le situe sur arbres et arbustes à feuilles persistantes ( peut être il y en a t-il près des planches de bouleau ?)...Pas de pb. pour la répartition. Perso, je reste donc sur A.a. :)

Edit je viens de comparer encore plus attentivement un cliché de face du site de Lissner concernant A.c. :0017: à celui de ton exemplaire. On y voit très nettement une excroissance en forme de grosse épine de rosier sous la coxa 2 gauche. Or, (même si les coxa 2 sont un peu floues, sur ton cliché de face, à cause du manque de profondeur de champ) cette grosse excroissance est absente sur ton exemplaire. On peut donc, à mon sens, exclure sans trop de doute A. c.... :)
blavo
Membre confirmé

Genouilléres blanches

Message par blavo »

Merci pour ces explications trés détaillées qui permettent de comprendre le cheminement de détermination. Vous me dirigez vers , je pense, Araneus angulatus. Oui?
Henri
Le Puy en Velay
Roy
Membre confirmé

Genouilléres blanches

Message par Roy »

oui... :D
Juventino
Membre

Genouilléres blanches

Message par Juventino »

C'est ce que j'aurais dit aussi à vue de nez..
Ciao!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »