Bonjour,
le diagnostic différentiel, comme vient de le suggérer Didier, se pose effectivement entre A.a et A. c.
Pour A.c., le tibia 2 n' a pas l' air d' être aussi élargi que celui de A.a. (cf Schéma 163.5 du Spinnen sur A.c.) et que celui de ton exemplaire (cliché 1), mais il faudrait que je vérifie sur le Simon et je ne peux pour l' instant (quelqu' un dort dans la chambre où il est entreposé...

). Par ailleurs ( à moins qu' il y ait une paroi rocheuse, tout près ) le biotope ne semble pas correspondre. Pour la répartition, A.c. a été trouvé en Lozère (et dans quelques départements plus au sud), cela n' est donc pas impossible...Il me semble cependant me rappeler que lors d' un post assez récent concernant A.c., Goliathus en soulignait la très grande rareté...
Pour A.a, l'
habitus dorsal colle bien avec une photo du site d' Aloys et la vue de face parait superposable au niveau des bulbes à une des photos du site de Lissner. Pour l' habitat, le Jones le situe sur arbres et arbustes à feuilles persistantes ( peut être il y en a t-il près des planches de bouleau ?)...Pas de pb. pour la répartition. Perso, je reste donc sur A.a.
Edit je viens de comparer encore plus attentivement un cliché de face du site de Lissner concernant A.c.

à celui de ton exemplaire. On y voit très nettement une excroissance en forme de grosse épine de rosier sous la
coxa 2 gauche. Or, (même si les
coxa 2 sont un peu floues, sur ton cliché de face, à cause du manque de profondeur de champ) cette grosse excroissance est absente sur ton exemplaire. On peut donc, à mon sens, exclure sans trop de doute
A. c....