[Atypus cf. piceus] Atypus male

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
seb613
Membre

[Atypus cf. piceus] Atypus male

Message par seb613 »

Bonjour,

je vous soumet ce spécimen d'atypus photographié cet été en gironde
taille estimée 20mm

Image

Image

Localisation m'avait d'abord fait pencher vers affinis mais les chélicères, les filières et la taille me porte vers piceus : http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... gesamt.htm
quelqu'un pour trancher ?

Balises :
Dip
Admin-galerie

Atypus male

Message par Dip »

Moi, c'est juste pour admirer! Quelle tronche elles ont ces bêtes! Un caricaturiste ne ferait pas mieux...
Je rêve d'en voir une comme ça!
Didier.
JeT
Membre confirmé

Atypus male

Message par JeT »

Ces bêtes sont assez difficiles à déterminer car assez variables. Néanmoins on remarque que :
- La bête est de très grande taille ;
- Les dents des chélicères paraissent irrégulières (des dents longues et des dents courtes). Une photo plus précise serait cependant nécessaire ;
- Le dernier segment des filières présente un anneau plus clair qui fait penser à une articulation ;
- Les yeux médians postérieurs sont écartés de plus d'une fois leur diamètre ;
- La coloration est très sombre.

Tout ceci plaide pour Atypus piceus très probable.

J'en profite pour lancer un appel. Dans l'idée d'établir une bonne fois pour toute quels sont les critères valables pour distinguer A.affinis d'A.piceus je collecte en ce moment des spécimens d'Atypus, avec au bout un petit article de synthèse (qu'il sera possible de mettre sur le forum bien sûr).
Si vous avez des bestioles que vous ne voulez pas garder, je veux bien que vous me les envoyiez (c'est la saison profitez-en !).
De la même manière j'accumule la documentation sur le genre. Si vous connaissez quelques références n'hésitez pas à m'en faire part
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
seb613
Membre

Atypus male

Message par seb613 »

Merci ça confirme ce que je pensais, mais j'avais lu que piceus n'étais pas allé plus loin que la charente maritime, visiblement elle a passé la garonne ;)

Je confirme que sur les crops de photo ( que je peux pas montrer dans l'immédiat) les dents des chélicères sont bien irrégulières et l'anneau blanc sur les filières est une articulation.

Contactes moi en mp , j'en vois relativement souvent dans mon jardin
JeT
Membre confirmé

Atypus male

Message par JeT »

Elle a passé la Garonne et même plus puisqu'on la retrouve jusqu'en Normandie !
Ceci dit l'anneau clair n'est pas réellement une articulation, les filières n'ayant que 3 segments.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Juventino
Membre

Atypus male

Message par Juventino »

Drôlement carrossée!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »