[Civizelotes civicus] Drassylus villicus ?

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Civizelotes civicus] Drassylus villicus ?

Message par Roy »

Voici un deuxième post dominical pour une araignée dont je ne suis pas certain de l' espèce et qui a été trouvée hier en jardin péri-urbain, sur terrain sec parmi la végétation basse.

L' habitus plutôt fluet me fait opter pour un Drassylus plutôt que pour un Zelotes.

Je ne suis pas sûr que l' épigyne soit complètement formée, d' où mon problème d' ID.

Je lui trouve quand même une certaine ressemblance avec l' épigyne de D. villicus...Et vous :?:

Je suis prêt à faire un cliché vulvaire s' il le faut.

Merci pour vos réponses.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 3 6 2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 6 mm.

Réf. : 58111

Image

Roy Ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 3 6 2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 6 mm.

Réf. : 58112

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Drassylus villicus ?

Message par Pierre55 »

Franchement, je ne sais trop que dire... Drassylus, Zelotes...??
Il y a peut-être une ressemblance mais je ne crois pas qu'il s'agisse de cette bestiole.
Le Spinnen renseigne une taille de 4-5mm pour D. villicus et la tienne, apparemment juvénile, en fait déjà 6...
Je ne connais pas trop la différence entre Drassylus et Zelotes; la largeur totale des yeux postérieurs pour cette dernière est de moins de 1/3 de la largeur la plus grande de l'abdomen : ce qui est le cas ici, et j'opterais donc pour Zelotes. Mais je remarque, à l'instant même, que certaines Drassylus étaient des Zelotes auparavant !
Alors quid ? Désolé, mais je ne peux pas t'aider en la matière. :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Drassylus villicus ?

Message par Roy »

Merci Pierre :)
Pour ce qui est de la taille, Roberts indique 5-6 mm. pour la :0016: ...par ailleurs elle peut ( à mon sens ) avoir acquis sa taille définitive et ne pas avoir son épigyne complètement "finie", ce qui correspondrait plutôt au stade sub-adulte si je ne me trompe. Je pense donc que l' on ne peut l' exclure par la taille.

Mais vu ta réticence,je vais donc passer la vulve sous bino. pour voir si on peut en tirer quelque chose.

L' idéal serait bien entendu que je capture un mâle mature, car avec son apophyse tibiale bifide, il n' y aurait alors plus de doute possible. Mais ça, c' est pas gagné. :?

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Drassylus villicus ?

Message par Goliathus »

Yep !

de mon côte je pense que t'as bête est bien adulte et bien formée, j'irai de plus vers les Zelotes, et te propose de te pencher vers Z. civicus.
les schémas du Spinenn montrent des vulva mais par transparence, on peut assez bien les observer sur des épigynes claires, cf. le montage joint.

D. villicus est une bête a priori forestière (selon mes obs.) qui ne convient pas ici àcause d'une une épigyne assez différente.

Ton avis ?

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Goliathus le lundi 7 juin 2010, 8:17, modifié 1 fois.
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Drassylus villicus ?

Message par Roy »

Salut Sylvain,
mon avis c' est que je suis persuadé que tu m' as remis sur le bon chemin et je t' en remercie.

Je vais essayer de faire un cliché vulvaire qui devrait confirmer tes dires et vérifier le nombre d' épines sur les métatarses antérieurs, critère donné par Smon.

Heureusement que j' ai dit en préambule que je n' étais pas sûr de l' espèce cela permet de me sentir juste un peu moins bête... :)

Encore merci et à demain.

Edit : le fait que les schémas de Simon soient faits d' après du matériel sec change vraiment tout car cela n' a effectivement pas grand chose à voir avec ce qu' on observe sur du matériel immergé... :roll:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Drassylus villicus ?

Message par Pierre55 »

Ah ben oui, cela correspond "beaucoup plus mieux" :D
Et je crois qu'il n'y a même pas besoin d'escamoter cette pauvre bête... l'ID me semble assez évidente.
Merci Sylvain :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Drassylus villicus ?

Message par macharivernanoz »

il n'y a que moi qui ai un gros "403 forbidden" à la place du montage ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Drassylus villicus ?

Message par Dip »

Je l'ai aussi... Dommage!
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Drassylus villicus ?

Message par Pierre55 »

Pour info, Sylvain avait copié la photo de Christian et y avait ajouté, pour comparaison, la photo de la vulve (du Spinnen)...
Pierre
Goliathus
Membre confirmé

Drassylus villicus ?

Message par Goliathus »

Pierre55 a écrit :Pour info, Sylvain avait copié la photo de Christian et y avait ajouté, pour comparaison, la photo de la vulve (du Spinnen)...
J'ai fait une mise à jour, ça à l'air de fonctionner désormais...
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »