[Cheiracanthium punctorium] Help identification

Animateur : CedricMondy

Daktari
Membre

[Cheiracanthium punctorium] Help identification

Message par Daktari »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, j'espère en avoir bien compris les règles et le fonctionnement. Je ne suis pas ce qu'on appelle un féru d'entomologie, mais en tant que naturaliste et photographe amateur à mes heures perdues, j'apprécie beaucoup les insectes et autres petites bêtes pour leur variété et toutes les possibilités photographiques qu'ils peuvent offrir.

A travers la photo, j'essaie d'apprendre à mieux connaître ce monde miniature, mais j'ai parfois du mal à mettre un nom sur ce que je photographie. J'espère que vous pourrez m'aider avec cette araignée ci-dessous.

J'aimerais en apprendre plus sur son comportement également. Car comme vous pouvez le voir sur la photo, un autre individu de la même espèce a priori est "enfermé" dans les fils de soie, et l'araignée "libre" l'a défendu contre un 3ème individu également de la même espèce.

Voilà donc les infos:

Image

Franck Dupraz : France : Bras : 83149 : 18 6 2010

Altitude : 320 mètres - Taille : 1,5 cm

Réf. : 58874

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Help identification

Message par Pierre55 »

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum, Frank :)

Selon l'adage "Aide-toi et le ciel t'aidera', nous ne délivrerons jamais, ex abrupto, le nom de la bestiole mais nous invitons le posteur à faire des recherches par lui-même, sur base d'indices que nous lui présenterons d'une façon ou d'une autre (des mots-clés, des jeux de mots; etc.).
Pour effectuer tes recherches, tu pourras t'aider du forum (bouton 'Rechercher' en haut à droite de l'écran), de la galerie (icône tout en haut de l'écran) et de la documentation (adresses sur cette page).
Les sites d'Aloys Staudt, de Jorgen Lissner sont d'excellentes références.

Concernant ta bestiole, ou plutôt le couple car il s'agit d'un mâle (en haut) et d'une femelle, tu pourras te tourner vers la famille des Miturgidae : il te sera facile d'en trouver le genre puisqu'il n'y en a qu'un pour cette famille (auparavant associée aux Clubionidae). Pour l'espèce, ce sera moins évident... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Daktari
Membre

Help identification

Message par Daktari »

Merci Pierre pour ton accueil et pour m'avoir expliquer la démarche d'identification.
Je trouve ce procédé très intéressant et pour tout dire très intelligent. Sur la base de tes indications, je me mets donc à la recherche de ma petite bête :-)) .
Daktari
Membre

Help identification

Message par Daktari »

Ce site est vraiment très complet, grâce à tes indications Pierre, je crois avoir identifier cette araignée.
Il doit donc s'agir de Cheiracanthium punctorium.

Est-ce que j'ai vu juste?
Pierre55
Membre confirmé

Help identification

Message par Pierre55 »

Il s'agit assurément de Cheiracanthium !
Pour l'espèce, je ne sais pas trop, je ne croise que trop rarement cette famille en Belgique...
Cependant, si la taille renseignée est bonne (càd qu'elle est mesurée sans les pattes - à confirmer), il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse bien de l'espèce proposée.
Attention qu'il ne faut jamais se fier aux comparaisons sur base de l'habitus (sauf pour quelques espèces bien spécifiques), l'habitus pouvant très bien être différent d'une bestiole à l'autre chez la même espèce !
Aurais-tu une photo nette et beaucoup plus rapprochée (un gros plan, quoi) des pédipalpes du mâle ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Daktari
Membre

Help identification

Message par Daktari »

Pierre55 a écrit :Il s'agit assurément de Cheiracanthium !
Aurais-tu une photo nette et beaucoup plus rapprochée (un gros plan, quoi) des pédipalpes du mâle ?
Malheureusement non, mais comme la photo a été faite à 100 mètres de la maison, je vais essayer de la retrouver et de faire cette photo.

Franck
macharivernanoz
Membre confirmé

Help identification

Message par macharivernanoz »

Pour moi, le mâle bien jaune ne laisse pas trop de doute... Non ?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Help identification

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit :Pour moi, le mâle bien jaune ne laisse pas trop de doute... Non ?
Je n'en sais rien : je ne connais pas ces bestioles...
C'est pourquoi j'attendais que quelqu'un d'autre intervienne :)
Pierre
macharivernanoz
Membre confirmé

Help identification

Message par macharivernanoz »

C'est ce que j'ai retenu de ce post : viewtopic.php?f=42&t=11519&hilit=ref%3A12520&start=0
Marina
Dip
Admin-galerie

Help identification

Message par Dip »

Je ne vois pas comment ce pourrait ne pas être Cheiracanthium punctorium... Rien que pour la taille dont Pierre a demandé la confirmation. La grande longueur des tibias des pédipalpes va dans le même sens.
Didier.

Retourner vers « Araignées »