[Arctosa personata] Throchosa...

Animateur : CedricMondy

pdubois
Animateur

[Arctosa personata] Throchosa...

Message par pdubois »

Bonjour à tous,

Voici un mâle de Trochosa trouvée dimanche sous une pierre sur le versant orienté au sud d'un ravin en bordure de vallée du Rhône sur la commune de Limony à l'extrême nord du département de l'Ardèche.

Les photos ne sont pas géniales, prises avec un compact numérique accolé à un oculaire de ma bino, je n'ai pas réussi à faire des gros plans valable des bulbes mais ils portent une griffe à leur extrémité et je n'arrive pas à me décider entre T. ruricola et T. robusta.

Image

Pascal Dubois : France : LIMONY : 07 : 6 2 2011

Altitude : 150 - Taille : 9mm

Réf. : 66300

La taille ( environ 9mm ) ferait plutôt pencher la balance pour T. ruricola, mais l'habitus me laisse perplexe...

Qu'en pensez-vous ?

A part la taille relative de la "dent" du bulbe et de son apophyse et la forme de l'extrémité de ce dernier y a-t-il d'autres critères permettant de différencier ces deux espèces ?

Ou peut-être ai-je raté une autre espèce proche ? T. hispanica peut-être ?

Pascal

Balises :
Roy
Membre confirmé

Throchosa...

Message par Roy »

les dessins prosomiaux me semblent plus conformes à ceux de T. ruricola...Mais le fait que les extrémités des deux premières paires de pattes ne soient pas recouvertes de poils noirs me chiffonne un peu pour T. ruricola ( et pour T. robusta aussi...)Et il est vrai que l' habitat est en faveur de T. robusta (enfin selon moi, attention, hein... :) )....Quant à T. hispanica : connais pas....mais je viens de lire sur le site Araneae que les mâles portent une bosse chélicérale....(à voir, donc...)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Throchosa...

Message par Pierre55 »

Je ne sais trop que dire de cette bestiole sinon qu'elle ne m'inspire pour aucune des 2 espèces.

Quant à T. hispanica, elle est bien connue de France (contour méditerranéen) mais Simon la signale aussi du Midi (Le Peru)...
Difficile pour moi, belge, de dire si l'Ardèche fait partie du Midi :roll:
Cette espèce a déjà été trouvée en bord de rivière, en forêt de pins clairsemée, dans une phragmitaie... (Le Peru).
Le site du Spinnen mentionne, outre ce que Christian a écrit, "tarses et métatarses munis de fins et longs poils inégaux, tibias avec des poils blancs ou des touffes de poils blancs et les fémurs distinctement annelés chez les 2 sexes".

Pour la détermination : je vois ici des fémurs annelés mais je ne vois pas trop de poils blancs sur les tibias; le reste n'est pas trop visible sur la photo...
Les dessins abdominaux sont nettement marqués, contrairement aux Trochosa que j'ai l'habitude de rencontrer, mais est-ce un critère ? No se...
T. hispanica a aussi une griffe à l'extrémité des bulbes..., griffe qui a l'air 'rentrée' sur les dessins du Spinnen.

Je te laisse donc, Pascal, le soin de vérifier ces éléments, sachant que l'ID finale ne peut être que l'une des 3 espèces mentionnées.
En attendant, j'en fais une Trochosa sp.
Et si Sylvain pouvait venir nous donner son avis, ce ne serait pas plus mal :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pdubois
Animateur

Throchosa...

Message par pdubois »

Merci Christian et Pierre pour ces précisions. J'essaye de vérifier tout cela et de faire des photos des bulbes et des chélicères (ce n'est pas gagné...) dès que possible.
Pascal
Roy
Membre confirmé

Throchosa...

Message par Roy »

je vais peut être sortir une grosse bêtise mais elle me fait penser à ce qui pourrait être une Arctosa villica d' un post de E freri de Novembre 2008...?

Non, je retire ce que j' ai dit....ce n' est pas ça.... :? le schéma d' habitus dorsal de Murphy et Tongiorgi (1979) ne correspond pas...

Bon ben je ne vois pas non plus, tiens... :cry:

Christian
pdubois
Animateur

Throchosa...

Message par pdubois »

Voici tout ce que j'ai pu tirer de mon matos (c'est bien loin de ce que j'ai pu admirer sur ce forum !):

Image

Pascal Dubois : France : LIMONY : 07 : 6 2 2011

Altitude : 150 - Taille : 9mm

Réf. : 66318

J'ai vérifié les critères suivants :

- les longs poils sur les tarses et métatarses : oui pour les pattes 3 & 4, beaucoup moins évident pour les 1 & 2...

- tibias avec des touffes de poils blancs : pas vu de poils blancs

- fémurs annelés : oui

- pour le bulbe, cela ne me cause pas trop, la "dent" est assez bien marquée

- Les crochets des chélicères présentent une légère bosse sur la courbure, mais c'est bien plus discret que sur les schémas présentés sur araneae. Difficile à montrer sur photo en tout cas...

Pour l'hypothèse de Christian : le pattern du céphalothorax me semblait bien coller avec Trochosa, mais il est vrai que le reste ne semble pas bien coller avec ce genre. Par contre, Arctosa ne me semble pas meilleur candidat.

Pas simple...

:?
Roy
Membre confirmé

Throchosa...

Message par Roy »

Finalement et pour moi ce sera Trochosa sp....

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Throchosa...

Message par Goliathus »

Bien, ben a près avoir cherché sûrement comme chacun de vous, je ne sais pas vraiment quoi en penser... elle aurait des airs de Trochosa, croisé avec une Pirata, voire une Arctosa...
pffff de plus on est en Ardèche, donc pas mal d'espèces possibles dans les espèces méditerranéennes, que je n'aurai pas encore rencontré, elle ne ressemble pas non plus au T. hispanica que je connaisse à priori...

Bref, je veux bien que tu m'envoies la bête pour examen, si c'est vraiment un mâle de Trochosa l'identification doit être facile sous bino avec la combinaison des critères, sur photo c'est moins probant, si c'est autre chose ce sera sûrement intéressant... donc si tu as encore la bête....
@+ Sylvain D
pdubois
Animateur

Throchosa...

Message par pdubois »

Bonjour Sylvain.
Merci pour ton aide.
Il me faudrait ton adresse en MP pour t'envoyer la bête.
Pascal
Goliathus
Membre confirmé

Throchosa...

Message par Goliathus »

Bien pour faire durer le suspens, ce n'est pas une Trochosa.... :mrgreen:
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »