[Lepthyphantes nodifer] Autre linyphiide difficile

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Lepthyphantes nodifer] Autre linyphiide difficile

Message par Roy »

Bonjour,

voici une linyphiide tellement difficile que je suis bien ennuyé pour lui donner un nom.

Si vous pouvez au moins m' aiguiller vers un genre cela m' arrangerait bien..

Je ne peux malheureusement vous donner la formule spinale (au vu de certains clichés elle semble bien cependant être : 2-2-2-2) la présence ou non de Tm. 4 ni la position de Tm. 1 car j' ai disséqué d' abord la bête pour pouvoir photographier plus facilement les pédipalpes.

Je croyais qu' avec la taille de la bête son habitus et ses pédipalpes j' aurais pu aller jusqu' à l' espèce et ce n'est pas le cas... :?

Je me suis d' abord orienté vers le genre Centromerus vu l' habitus notamment mais la configuration du pédipalpe et notamment le paracymbium non denté (ainsi que la configuration bulbaire) ici ne me plaisent pas pour ce genre.

Je me suis ensuite dirigé vers le genre Meioneta à cause de deux critères des pédipalpes définis dans le Locket et Millidge :

-tarse souvent bossu au dessus

-bulbes avec une "lamella characteristica" .(bien visible sur la vue ventrale du troisième montage, à la partie inférieure).

Et avec l' association de ces deux critères j' avais opté pour Meioneta rurestris

Mais les critères du Simon me mettent le doute :

-patte-mâchoire avec le fémur et la patella blanc jaunâtre clair, le tibia et le tarse noirs, ou au moins rembrunis;

-Pattes blanc-jaunâtre clair et subtransparentes, même les fémurs.

Ce qui n' est pas vraiment le cas ici.

Et puis je trouve que l' habitus (d' après les rares photos sur le net) ne colle pas bien non plus...

En conclusion je ne vois pas trop vers quel genre me diriger...

Si, ceux qui sont habitués des "money spiders" , ont des suggestions je suis preneur...Merci d' avance. :) Peut être que quelqu' un a déjà vu des pédipalpes semblables ? Ils semblent pourtant caractéristiques, non ? mais je ne vois pas à qui ils appartiennent.... :(

Christian

Image

Roy Ch. : France : Demi-quartier : 74 : 13 2 2011

Altitude : 1177 m. - Taille : 1,8 mm.

Réf. : 67147

Image

Réf. : 67148

Image

Réf. : 67149

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Autre linyphiide difficile

Message par Pierre55 »

Tu devrais poursuivre sur la piste des Centromerus et, perso, le 'flouté' des photos du pédipalpe m'empêche d'aller plus loin.
Et les Centromerus n'ont pas tous le paracymbium denté...
A toi de voir sous la bino mais je suis quasiment certain de mon coup (le look de la bestiole et la forme des pédis).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D' accord merci Pierre.
Ce qui m' étonne quand même pour un Centromerus c' est la présence nette d' une lame (qu' on trouve chez les Agyneta et les Meioneta) sur la vue ventrale de la dernière photo montage. En plus la bosse du tarse ressemble assez à celle de Meioneta rurestris mais bon, on va revoir ça....

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Oui, c'est pas toujours simple, même pour les gros bulbes...
Tes pistes sont les miennes, j'ai regardé aussi un peu partout, même jusqu'au Centromerita, mais rien qui colle très bien.
Ta dernière remarque est pertinente, c'est cet argument que je voulais soulever pour t'encourager à chercher selon moi dans les Meioneta, avec cette lamelle caractéristique déchirée, plus typique des Meioneta, cependant , j'ai rien trouvé qui collait bien non plus, mais je serai plus vers ce genre.
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :D' accord merci Pierre.
Ce qui m' étonne quand même pour un Centromerus c' est la présence nette d' une lame (qu' on trouve chez les Agyneta et les Meioneta) sur la vue ventrale de la dernière photo montage. En plus la bosse du tarse ressemble assez à celle de Meioneta rurestris mais bon, on va revoir ça....

Christian
M. rurestris n'a pas d'épine latérale sur le Tibia I, or ta bestiole semble en avoir.
D'autre part, sur toutes tes photos 'in vivo', on semble apercevoir un long poil/épine sur le pédipalpe, caractéristique des Centromerus et inexistant chez Agyneta/Meioneta, mais je ne le vois pas sur tes photos de pédipalpes...!?
Je suppose que tu as en stock d'autres photos 'in vivo' de ta bestiole : ne pourrais-tu tâcher d'en vérifier la spinulation exacte sur fémur, tibia, tarse et métatarse ?
Et tout comme Sylvain, j'avais aussi subodoré un Centromerita mais on peut l'oublier.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

désolé Pierre, je n' ai pas d' autres photos in vivo.... :?

Le pédipalpe gauche étant "nické", je vous mets un cliché ventral du pédipalpe droit (le plus lisible possible mais avec mon matériel je ne peux faire mieux pour l' instant.... :( )l avec la " lamella characteristica" décrite (entre autres sans doute) par le Locket et Millidge et qui avec la bosse métatarsienne pédipalpale permet (selon Goliathus et bibi) d' aller jusqu' au genre Meioneta

Je vais essayer de revoir cette lamella car le Locket et Millidge dit qu' elle est différente pour chaque espèce...mais c' est pas gagné.

Pour l' instant je me demande quand même si on ne peut pas mettre ici Meioneta sp. en fonction des deux critères associés, cités plus haut....

Christian

Image

Réf. : 67213
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bob, ben moi je ne vois toujours pas pourquoi cela devrait être Meioneta...
Quand je regarde le paracymbium des Meioneta sur le Spinnen, ils sont tous en forme de 'U' tandis que le tien (enfin celui de ta bestiole :)) est en forme de 'V'.
D'autre part, je me suis essayé à un exercice de style sur base de tes photos 'in vivo'.

Dis-moi si tu es d'accord ou non avec ma vision :
- formule 2-2-2-2
- épine dorsale sur métatarse I : 1
- épine prolatérale sur Tibia I : 1
- épine prolatérale sur fémur I : 0
- épine dorsale sur fémur I : 0

En entrant ces informations dans la clé des lyniphiidae, il me reste 3 bestioles pour la France, à savoir :
- Centromerus succinus
- Helophora insignis
- Neriene radiata

Si maintenant, je me base sur une longueur de prosoma = 0.9 (rapport calculé sur la photo 1), il ne me reste que Centromerus succinus...!??
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonsoir Christian,

As-tu pu jeter un coup d'oeil ? :)
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est effectivement bien intéressant, mais pour vraiment s'assurer...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour à tous,
Pierre 55 a écrit
As-tu pu jeter un coup d'oeil ? :)
ce sujet demande réflexion et donc du temps;
Mais je ne l' oublie pas. Je répondrai en fin de semaine; Promis. :)

Christian

Retourner vers « Araignées »