[Steatoda triangulosa] Theridiidae dévorant Euscorpius flavicaudis (scorpion)...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Anonyme20201104

[Steatoda triangulosa] Theridiidae dévorant Euscorpius flavicaudis (scorpion)...

Message par Anonyme20201104 »

Bonjour à tous, :D

Dans la série des grandes "dévoreuses", je vous présente une nouvelle fois ce qui semble être Steatoda triangulosa, se préparant à dévorer un scorpion.
La première photo, c'est la capture du scorpion, la seconde le festin...
Amicalement,
Catherine :D

Image
CatherineK : France : Puimichel : 04700 : 26 9 2010
Altitude : 650 m - Taille : + ou - 4 mm
Réf. : 67758

Image
CatherineK : France : Puimichel : 04700 : 26 9 2010
Altitude : NR - Taille : + ou - 4 mm
Réf. : 67759

Balises :
Roy
Membre confirmé

Theridiidae dévorant Euscorpius flavicaudis (scorpion)...

Message par Roy »

Bravo pour ces photos Catherine.

C'est tout à fait étonnant comme spectacle !
Je vois mal l' araignée pouvoir mordre l' exosquelette (très chitinisé donc très coriace) de ce scorpion. Et je me pose donc des questions sur l' endroit de la morsure. Quelqu' un a t-il une idée ?
La seule solution que je vois mais je peux me tromper c' est qu' elle a réussi à loger ses chélicères dans les parties molles du scorpion donc, par exemple, entre l' abdomen dorsal et le céphalothorax (et plus précisément au niveau du pédicelle, ce qui laisse supposer que avant la morsure le scorpion n' était pas en hyper extenssion au niveau de la jonction abdomino-céphalique). Si c' est bien cela l' agilité de ces araignées est quand même stupéfiante quand on y réfléchit, non ?
C' est vrai que quand on voit avec quelle célérité et quelle précision une thomise peut attaquer une guèpe, ce n' est pas mal non plus... :)

Christian
Anonyme20201104

Message par Anonyme20201104 »

Bonjour Christian :D

Merci pour le complément :D
Amatrice passionnée du monde des insectes, j'ai commencé la prise de vue à 9h12 pour assister à la fin tragique du scorpion qui a eu lieu à 20h14 ; la prise de vue fut assez acrobatique car placée carrément sous une marche d'escalier... l'araignée se dissimulant à mon approche, il a fallu trouver un angle de prise pour la tromper :D ; mais en tout cas, je fus vraiment étonnée qu'une petite araignée de la sorte puisse s'attaquer à un autre insecte aussi "armé"... ces petites araignées n'ont peur de rien car c'est la seconde fois que je peux assister au repas d'une Steatoda triangulosa avec une araignée beaucoup plus grosse qu'elle...

Amicalement,
Catherine
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Ce que je vois aussi c'est que l'araignée à emmailloté en priorité pinces et dard... c'est un comportement qui m'étonne car il tendrait à indiquer que les scorpions comptent parmi les proies régulières de ces araignées... A moins bien sur que ce soit plutôt le mouvement qui déclenche l'emmaillotage.

Sinon pour les proies agressives si elles ne parviennent pas à mordre tout de suite les araignées les entourent d'abord de soie pour les immobiliser et ensuite cherchent un endroit sympa où planter les chélicères.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok. merci pour ce complément d' information...

christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »