Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philodromus sp.] J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

WizNx
Membre
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011, 16:48
Localisation : Corse

[Philodromus sp.] J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Message par WizNx »

Bonjour tout le monde.

C'est mon tout premier message ici, je suis un curieux de nature et j'aime bien les insectes et arachnides sans pour autant être très expert en la matière. L'autre jour sur mon balcon j'ai aperçu une fourmi à 8 pattes, le temps d'aller chercher l'appareil photo elle avait disparu, comme je l'ai dit je ne suis pas expert en insectes et arachnides, mais je pense savoir reconnaître une fourmi quand j'en vois une, ou tout du moins la différencier d'un arachnide. Elle avait 2 mandibules et non pas crochets, elle avait une morphologie d'insecte, et ses pattes étaient disposées comme celles d'une fourmi (+ 2 à l'avant) contrairement aux arachnides qui ont une disposition de leur pattes très spécifique et reconnaissable, elle n'avait que 2 yeux, des antennes et une belle tete de fourmi (j'ai donc exclu l'hypothèse du leptorcheste) ... Je m'en veux de ne pas avoir pu la photographier...

Et voilà t-y pas que je me retrouve tout à l'heure devant une autre bestiole tout aussi louche : une "araignée" à 6 pattes. Cette fois ci, j'ai pu la photographier. Je l'ai vu se pendre à son fil et descendre les barreaux de ma terrasse. En voici une photo :

Image

Date : le jour même (26/05/2011)
Lieu : Corte (centre Corse, altitude ~400m)

"L'araignée" mesure à peu près 2 à 3mm (peut-être 2,8) à vu d'oeil (juste le corps sans les pattes).

Si quelqu'un pouvait avoir la moindre explication pour satisfaire ma curiosité quant à ces deux cas très très bizarres.
J'ai emménagé début mars à la sortie de la ville (j'habite en corse) il y a une petite source à 20 mètres de chez moi et donc fatalement il y a un tas d'insectes et autres bestioles, et je dois dire que depuis début mars, j'ai croisé des spécimens que je ne connaissais pas du tout du tout...

Merci par avance pour vos lumières.
WizNx.
Modifié en dernier par WizNx le vendredi 27 mai 2011, 21:06, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Message par vanderbergh »

il manque visiblement la première paire de pattes à ton spécimen....
WizNx
Membre
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011, 16:48
Localisation : Corse

J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Message par WizNx »

A y regarder plusieurs fois après postage de la photo je me suis fait la reflexion, c'est vrai qu'on dirait qu'entre la patte avant et le crochet on dirait qu'une patte était présente... Ca pourrait tout expliquer... Mais -curiosité- ca arrive souvent qu'une araignée perde 2 de ses pattes ?? Perdre une patte à la limite, mais perdre les 2 pattes proprement à la base c'est une sacrée coïncidence quand même...

Par contre une idée de ce que pourrait être cette "fourmi" à 8 pattes ?

Merci.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Message par vincesap »

Est ce que ça pourrait être Myrmarachne formicaria, une Salticidae, présente en Corse, et qui imite l'allure des fourmis pour pouvoir mieux les manger ^^. Il y a quelques jolies photos en galerie (ici)
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 27 mai 2011, 9:23, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sandrapuppy
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 16:57
Localisation : Dordogne - Perigord vert

J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Message par Sandrapuppy »

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Message par vincesap »

Effectivement, et je ne sais pas d'où ça vient, j'ai pourtant fait la même manip que d'habitude. J'ai essayé deux fois de le corriger, ça ne change rien. Merci de l'avoir signalé et surtout d'avoir rajouté un lien fonctionnel ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Message par pierred »

Bonjour,
vincesap a écrit :Est ce que ça pourrait être Myrmarachne formicaria, une Salticidae, présente en Corse, et qui imite l'allure des fourmis pour pouvoir mieux les manger ^^. Il y a quelques jolies photos en galerie (ici)

Code : Tout sélectionner

Tu avait codé [url http=xxxx/url]xxxx[/url] alors que ce doit être [url http=xxxx]xxxx[/url]. J'ai corrigé.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Message par vincesap »

Super, Pierre, t'es vraiment un chef :0024: . J'espère qu'au moins tous nos efforts à tous les trois feront avancer le schmillblick de WizNx :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Message par Bébert »

Ben en tout cas ma bête de la photo est bien une araignée qui a perdu sa première paire de pattes...
Il manque toutefois l'indication de la date de la photo et du lieu la prise de vue (commune)

Merci de les ajouter
WizNx
Membre
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011, 16:48
Localisation : Corse

J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Message par WizNx »

Merci à tous pour vos réponses, pour "l'araignée" c'est vrai que la meilleure réponse est l'araignée qui a perdu 2 pattes.

Bébert : J'ai édité mon post et ai rajouté la date et le lieu (c'était hier, Corte, centre corse, environ 400m d'altitude).

Pour la "fourmi", c'est vrai que la Myrmarachne formicaria ressemble assez à la fourmi, par contre sa tête est typique d'un arachnide (ou plutôt typique d'un "je ne suis pas une fourmi" :) ). Je vais essayer de détailler un peu plus ce que j'ai vu. C'était sur mon balcon, je vois "une fourmi" sur le mur, puis tout d'un coup quelque chose me frappe : elle a 8 pattes. Elle était pratiquement en tout point confondable avec une fourmi noire, elle avait des antennes en plus de mandibules, ses pattes étaient disposées comme celles d'un insecte : pattes plus ou moins "sur le coté" non pas comme les arachnides (deux paires vers l'avant, deux paires vers l'arrière). Ses 6 pattes "normales de la fourmi" étaient noires et les deux pattes "en plus" (situées devant si on compare avec une morphologie normale de fourmi), elles étaient un poil plus costaud et un poil translucides (noires aussi). Et elle n'avait que 2 yeux.

PS : Pardonnez mes fausses affirmations dues à mon ignorance des classes / ordres / genres etc, comme j'ai dit je ne suis pas un expert, et je me doute que de voir écrit un truc du genre "les arachnides ont 2 paires de pattes vers l'avant et 2 vers l'arrière" doit faire hérisser les poils de plus d'un ici (par exemple ce n'est pas le cas pour les scorpions et beaucoup d'autres)... C'est juste que j'ai un peu de mal à employer les bons termes vu que je ne les connais pas, c'est juste histoire d'être compris. Vala.

Merci à vous.

Retourner vers « Araignées »