Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philodromus sp.] J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

WizNx
Membre
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011, 16:48
Localisation : Corse

[Philodromus sp.] J'ai vu une Fourmi à 8 pattes et une Araignée à 6 Pattes (photo)

Message par WizNx »

Bonjour tout le monde.

C'est mon tout premier message ici, je suis un curieux de nature et j'aime bien les insectes et arachnides sans pour autant être très expert en la matière. L'autre jour sur mon balcon j'ai aperçu une fourmi à 8 pattes, le temps d'aller chercher l'appareil photo elle avait disparu, comme je l'ai dit je ne suis pas expert en insectes et arachnides, mais je pense savoir reconnaître une fourmi quand j'en vois une, ou tout du moins la différencier d'un arachnide. Elle avait 2 mandibules et non pas crochets, elle avait une morphologie d'insecte, et ses pattes étaient disposées comme celles d'une fourmi (+ 2 à l'avant) contrairement aux arachnides qui ont une disposition de leur pattes très spécifique et reconnaissable, elle n'avait que 2 yeux, des antennes et une belle tete de fourmi (j'ai donc exclu l'hypothèse du leptorcheste) ... Je m'en veux de ne pas avoir pu la photographier...

Et voilà t-y pas que je me retrouve tout à l'heure devant une autre bestiole tout aussi louche : une "araignée" à 6 pattes. Cette fois ci, j'ai pu la photographier. Je l'ai vu se pendre à son fil et descendre les barreaux de ma terrasse. En voici une photo :

Image

Date : le jour même (26/05/2011)
Lieu : Corte (centre Corse, altitude ~400m)

"L'araignée" mesure à peu près 2 à 3mm (peut-être 2,8) à vu d'oeil (juste le corps sans les pattes).