Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heliophanus lineiventris] Salti-quizz (concordance)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Heliophanus lineiventris] Salti-quizz (concordance)

Message par Roy »

Bonjour,

plutôt que de vous faire un post en vous donnant l' ID dont je suis (quasiment) certain je préfère en faire un quizz de concordance pour vous faire chercher un peu... :mrgreen:



Bien entendu j' argumenterai en fin de post pour l' espèce que j' ai choisie (car j' hésite un tout petit peu avec une autre). Mais cela n' empêche nullement que vous apportiez aussi votre argumentation. :)



Si c' est bien l' espèce à laquelle je pense, c' est une nouveauté pour la galerie (et le forum).



Cet exemplaire a été trouvé récemment à la pointe de l' Aiguillon-sur- mer, en schorre sur plante arbustive (Suaeda vera).



A quelle espèce pensez-vous ? :)



Christian





Image

Roy Ch. : France : L' Aiguillon sur mer : 85 : 13 8 2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 4 mm;

Réf. : 75754





Image

Roy Ch. : France : L' Aiguillon sur mer : 85 : 13 8 2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 4 mm;

Réf. : 75755





Image

Roy Ch. : France : L' Aiguillon sur mer : 85 : 13 8 2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 4 mm;

Réf. : 75756

Balises :
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Salti-quizz (concordance)

Message par Naunau »

Pas mal! Dommage toutefois pour la vue ventrale du palpe dont on ne peut rien distinguer de l'extrémité du bulbe...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Salti-quizz (concordance)

Message par Roy »

oui je m' en étais bien aperçu et suis tout à fait d' accord avec toi. Je n' ai pas réussi à solutionner le problème de manque de contraste dû à la couleur noire à la fois du tarse et du bulbe (si je mets le palpe sur le fond noir (peint) de ma coupelle, je n' y vois plus rien !). Je vais essayer de résoudre ce problème en séparant par dissection le bulbe du tarse, mais c' est pas gagné... Je ne pense pas de toutes façons et en ce qui me concerne qu' il y ait d' autre solution. :?

Bonne réponse de ta part (en mp.). :)

Christian
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Salti-quizz (concordance)

Message par Naunau »

Roy a écrit :oui je m' en étais bien aperçu et suis tout à fait d' accord avec toi. Je n' ai pas réussi à solutionner le problème de manque de contraste dû à la couleur noire à la fois du tarse et du bulbe (si je mets le palpe sur le fond noir (peint) de ma coupelle, je n' y vois plus rien !). Je vais essayer de résoudre ce problème en séparant par dissection le bulbe du tarse, mais c' est pas gagné... Je ne pense pas de toutes façons et en ce qui me concerne qu' il y ait d' autre solution. :?
Tu n'as pas de coupelle transparente? Sinon, essaye avec un carton gris (ou bleu) en dessous de la coupelle. Pour des sujet sombres comme celui-ci on a besoin d'envoyer beaucoup de lumière. Un "background" plus foncé permet d'absorber un peu d'excédent de luminosité sinon ton capteur est complètement "noyé" de lumière, voir cramé, avec des contraste trop important (un peu comme à contre jour). Ceci est en tout cas mon impression...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

Salti-quizz (concordance)

Message par gizmo »

Cet amoureuse du soleil a une apophyse tibiale avec deux pointes de longueur égale, j'ai du mal a voir si l'embolus est large ou étroit mais si je tiens compte de l'habitus je pense qu'effectivement c'est une nouveauté pour la galerie
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Salti-quizz (concordance)

Message par Roy »

Naunau a écrit :
Tu n'as pas de coupelle transparente? Sinon, essaye avec un carton gris (ou bleu) en dessous de la coupelle. Pour des sujet sombres comme celui-ci on a besoin d'envoyer beaucoup de lumière. Un "background" plus foncé permet d'absorber un peu d'excédent de luminosité sinon ton capteur est complètement "noyé" de lumière, voir cramé, avec des contraste trop important (un peu comme à contre jour). Ceci est en tout cas mon impression...
merci Arnaud pour tous ces renseignements techniques. :)

Non je n' ai pas de coupelle transparente.

J' ai aussi pensé à faire un rond blanc de la taille d' une pièce de 2 cts d' euro (par exemple) et sur lequel je disposerai le palpe (sur une goutte de gel comme d' hab.) au centre de la coupelle à fond noir. Mais il est clair que j' aurais été mieux inspiré de le prévoir au départ...! il faut dire aussi que le bricolage et moi ça fait au moins deux... :oops:

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Salti-quizz (concordance)

Message par Pierre55 »

Ce qui m'embête quelque peu, c'est que la "lignée" devrait avoir, sur le céphalo, 2 taches blanches post-oculaires.
Tout le reste néanmoins semble correspondre, tant l'apophyse fémorale que tibiale...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

Salti-quizz (concordance)

Message par gizmo »

... Et le biotope...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Salti-quizz (concordance)

Message par Roy »

Merci à tous les trois pour vos réponses. :)
Vous êtes donc apparemment plutôt d' accord avec moi pour Heliophanus lineiventris.
Vous aurez bien compris que j' ai eu une petite hésitation avec H.melinus à l' habitus assez proche chez le mâle.
Mais la forme de l' apophyse fémorale (cf. schémas page 1166 du Simon) et l' abdomen en dessous...bordé de chaque côté d' une ligne oblique de squames blanc mat " permettent à mon avis d' opter pour H. lineiventris plutôt que pour H. mellinus (H. viriatus pour Simon).

Voici ce qu' écrit Simon pour la face ventrale de l' abdomen de H. viriatus (=H. melinus)
"Abdomen en dessous sans bordure parsemé de squamules blanches le plus souvent mêlées de squamules irisées plus petites et orné en arrière, avant les filières, de deux taches très blanches formées de squamules plus denses". Ce qui n' est pas le cas ici. (voir cliché face ventrale abdominale sous bino.)

Quant au biotope il ne me gêne absolument pas, vu les biotopes donnés par Le Péru (entre autres : arrière dune, marécages salés) qui correspondent bien à l' habitat de mon exemplaire.

Je pense donc qu' on peut conclure sur Heliophanus lineiventris

Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 18 août 2011, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Salti-quizz (concordance)

Message par Naunau »

Roy a écrit :Quant au biotope il ne me gêne absolument pas, vu les biotopes donnés par Le Péru (entre autres : arrière dune, marécages salés) qui correspondent bien à l' habitat de mon exemplaire.
Je pense que c'est bien ce que soulignait Gizmo, complètant la dernière phrase de Pierre.
Bravo pour cette trouvaille !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »