[Lepthyphantes minutus] Epi-vulvo quiiz : en composteur

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Lepthyphantes minutus] Epi-vulvo quiiz : en composteur

Message par Roy »

Bon, pendant qu' on est dans les quizz révisionnels en voici un autre. L' araignée a été trouvée toujours hier et dans le même jardin, péri-urbain mais dans le composteur.

A mon avis la photo vulvaire doit être assez inédite.

Il n' y a pas d' indice... :wink:

Je ne l' attendais pourtant pas chez moi... mais j' en dirai plus à la fin du post....

A vous de jouer. :D

Christian

Image

Roy Ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 30 8 2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 4 mm.

Réf. : 76480

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Epi-vulvo quiiz : en composteur

Message par Pierre55 »

Minute papillon : sauf à me tromper, la photo de cette vulve est sur le web (enfin, sur mon site...). :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonne réponse de Pierre. :)

Donc on conclut ici sur Lepthyphantes minutus.

Je disais en début de post que j' ai été surpris de trouver cette araignée chez moi qui est donc un milieu anthropique (composteur dans jardin péri-urbain), car nous étions d' accord (avec Pierre et Koen Van Keer si mes souvenirs sont bons) pour dire que Lepthyphantes minutus se trouvait exclusivement en forêt loin des habitations alors que l' espèce proche : L. leprosus était essentiellement anthropique. Cette espèce fait donc manifestement exception...

Ce que j' ai remarqué en tout cas jusqu' à présent (sans vouloir bien entendu l' affirmer à 100 pour 100 vu la faiblissime étendue de mes connaissances aranéologiques) c' est que les anneaux des pattes ambulatoires sont nettement plus foncés chez L. minutus que chez L. leprosus

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

Les règles existent et ont leurs exceptions, c'est bien connu...
Je ne dis pas que c'est le cas chez toi mais une bestiole peut très bien avoir été ramenée - en passager clandestin - avec la voiture, les vêtements, etc.
D'autre part, il faut bien aussi que ces bestioles se déplacent : si l'on prend G. omoeda, sensée se trouver sur le haut des pins (j'espère ne pas me tromper), on peut la trouver aussi à terre 'accidentellement' en train de voyager.
Et d'autres raisons possibles encore...?

Koen a toujours été clair à ce sujet, pas d'identification certaine sans genitalia (je ne parle bien sûr pas de Anyphaena accentuata, par ex.), mais d'accord pour dire "il y a de très fortes probabilités que..." :)
Je ne suis pas admin-galerie mais je suis persuadé que c'est ainsi que Didier et Marina considèrent les choses lorsqu'ils complètent les fiches.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Pierre pour cette mise au point. :)

Pour compléter la galerie je vous mets l' habitus dorsal (in vivo) et latéral (sous bino.).

Christian

Image

Roy Ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 30 8 2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 4 mm.

Réf. : 76554
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »