[Nemesia sp.] Nemesia dubia ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
horstalbert
Membre

[Nemesia sp.] Nemesia dubia ?

Message par horstalbert »

Image

Horst Schroeder : Grèce : SITARALONA : 30100 : 23 9 2011

Altitude : 40 m - Taille : 13 mm

Réf. : 77515

S’agit-il bien d’une mygaglomorphe

- de la famille des Ctenizidae : yeux en amas sur la partie antérieure du céphalothorax et

dos du céphalothorax avec une fossette transverse

- genre Nemesia : céphalothorax brunâtre, poilu, fossette thoracique récurvée

- espèce Nemesia dubia , mâle : pédipalpes renflées, tibia des pattes I portant un éperon.

L’individu a du tomber la nuit du mur arrière de notre maisonnette dans un seau vide accosté au mur. Je l’ y ai trouvé cet avant-midi. Pour le photographier j’ l’ai lâché sur la terrasse carrelée de la maison.

Pour Nemesia dubia je n'ai pas trouvé dans la Fauna europaea des données sur sa distribution en Grèce.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Nemesia dubia ?

Message par Roy »

Je connais très mal ces mygalomorphes du sud mais j' essaye quand même de m' y intéresser.
Ainsi j' ai vu aussi, sur le site Araneae Unlibe, que N. dubia n' était pas notée en Grèce.
Mais il existe une autre espèce avec un éperon (marqué) sur le tibia 1 (pour les mâles) : N. caementaria qui elle, est notée en Grèce.
Ce pourrait donc être une autre piste...Voilà, mais ceci écrit, ce sont les collègues sudistes de ce forum les mieux placés pour en parler...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Nemesia dubia ?

Message par Pierre55 »

:up: D'autres avis ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Nemesia dubia ?

Message par Goliathus »

Je pense que nous sommes effectivement dans le genre Nemesia, de la famille des Nemesiidae. Mais Nemesia sp. est largement suffisant devant la difficulté notoire de détermination de ces bêtes.
@+ Sylvain D
horstalbert
Membre

[Nemesia sp] Nemesia dubia ?

Message par horstalbert »

Merci de m'avoir confirmé le genre! En dehors de l'éperon, J'ai finalement bien pu voir aussi le pédipalbe bulbeux.
Horst
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »