[Hyptiotes paradoxus] Uloboridae ?.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Hyptiotes paradoxus] Uloboridae ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je reviens vers vous en tant que demandeur d'identification plutôt que de m'essayer à les faire. J'ai trouvé cette toute petite araignée une nuit dans un bois, sous des sapins. Ella avait un semblant de toile géométrique et verticale, ce qui m'a d'abord fait chercher dans les Araneidae, dès fois que c'en soit une atypique comme les Acrosomoides par exemple. Mais après n'avoir rien trouvé, et avoir passé en revue le déroulé de toutes les familles, il me semble que ça pourrait plutôt être une Uloboridae. C'est une famille que je ne connais pas du tout, je suis sur la bonne piste quand même ? Je ne sais pas si c'est important, mais elle se tenait à l'écart du centre de sa toile (un peu comme une Araneidae nocturne de jour, si des fois j'ai une chance de me faire comprendre ^^). Désolé pour la qualité pourrie de la photo, mais mon appareil ne "voyait" pas l'araignée, et impossible de faire une mise au point correcte et zoomée.

Image
(Fouchères, 10260, 130m, 14/09/2011 à 23h, longueur totale mesurée de 7-8 mm, du bout de l'abdomen à l'extrémité des pattes antérieures : je ne voyais pas où le céphalo s'arrêtait ^^)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Uloboridae ?

Message par gizmo »

bien vincesap tu es dans la bonne famille
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Uloboridae ?

Message par Dip »

Très bien... C'est bien l'époque de cette bête d'ailleurs dont on peut aussi trouver le genre.
As-tu bien vu sa toile?
L'as-tu vue se déplacer sur sa toile?
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Uloboridae ?

Message par vincesap »

Chouette, une famille (et une superfamille) de plus à ma collection ^^. Si je suis dans la bonne page, et si elle est déjà dans la galerie, elle ressemble vraiment beaucoup à Hyptiotes. FE me donne deux espèces en France, flavidus et paradoxus. Mais comme il n'y a que la seconde en galerie, je ne connais rien de la première.

Franchement, non, je ne me rappelle plus de sa toile. Je me rappelle que c'est en voyant la toile et en remontant les fils que j'ai trouvé cette "tache brune qui ressemblait à rien". Et je l'ai encore moins vu s'y déplacer. Pourquoi ?
Modifié en dernier par vincesap le samedi 5 mai 2012, 13:48, modifié 1 fois.

gizmo
Membre confirmé

Uloboridae ?

Message par gizmo »

la toile devait être triangulaire non ???
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Uloboridae ?

Message par Dip »

vincesap a écrit :Et je l'ai encore moins vu s'y déplacer. Pourquoi ?
Elle s'y déplace en avançant par crans de 1mm, à une fréquence élevée... C'est invraisemblable! Mais peut-être ne le fait-elle pas toujours.
Chez ce genre, c'est l'animal avec ses pattes avant et arrière qui assure la bonne tension de la toile. Pour se déplacer dans ces conditions en maintenant la tension de la toile, il faut tirer le fil avant et relâcher le fil arrière comme en rappel. Je ne sais pas vraiment comment elle se débrouille, j'imagine seulement... Elle n'a pas trop de ses 8 pattes pour faire ça.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Uloboridae ?

Message par vincesap »

Passionant, vraiment. La forme triangulaire de sa toile ne m'a pas choqué, en tout cas pas autant que les images, superbes, que j'ai pu voir en galerie. J'ai probablement dû croire que c'était une toile polygonale d'Araneidae abimée. Comme vous pouvez le voir, mes connaissances dans ce forum avancent pas à pas, et les connaissances de ce que je viens d'apprendre sur une bestiole ou une famille de bestioles sont tout ce dont je peux me resservir pour les identifications ultérieures. Donc, quand ça sort un peu trop des clous comme c'est le cas ici (famille inconnue), je suis largué. Par contre maintenant, c'est retenu : Uloboridae = toile à admirer et à photographier, et locomotion à explorer ! Vraiment sidérant ce que tu me racontes là sur la façon de marcher. Je dois pouvoir retrouver ce sapin sous lequel elle était (il y en a peu dans cette forêt d'angiospermes), j'y retournerai juste pour ça. Les Uloboridae font-elles parties de ces araignées qui se planquent le jour ? (a priori non vu les photos de la galerie, mais je préfère demander).

Un grand merci à vous deux en attendant :D

vincesap
Membre confirmé

[Hyptiotes paradoxus] Uloboridae ?

Message par vincesap »

En triant d'anciens sujets que j'avais créés pour les "archiver", je suis retombé sur celui-ci, qui a été validé comme Hyptiotes paradoxus. Qu'est ce qui permet ici d'éliminer H. flavidus ? Localisation géographique ?

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

non la localisation ne permet pas d' exclure H. flavidus. Elle a été trouvée dans le Loir et Cher. Et puis (sauf cas particuliers) exclure une espèce par la localisation (au niveau de l' hexagone) peut parfois entrainer des surprises
Seul un examen des genitalia permet de les différencier.

EDIT : au fait vous êtes sûrs qu' il est justifié de mettre Hyptiotes paradoxus en titre plutôt que Hyptiotes sp. :?:

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:up: (pour l' EDIT).

Christian

Retourner vers « Araignées »