J'ai photographié cet araignée l'été dernier, ne possédant pas d'ouvrage sur les arachnides (je suis preneur d'une référence sur un bouquin généraliste, le guide des araignées de delachaux est introuvable...) je l'ai déterminé grâce à la galerie (merci à elle )
Dumont Vincent : France : 14 7 2005 : Beaufort sur Gervanne : 26
altitude : 410 m - taille : 8 mm ref:9765 Synaema globosum n'est ce pas?
Ha ! si tu l'as déterminé avec la galerie, il n'y a aucun doute !! c'est ça !
Cette galerie est une référence .... !
Sans rire ! content que cette galerie serve à déterminer certaines bête, ce qui loin d'être souvent le cas chez les araignées, donc en effet, il s'agit bien de Synaema globosum, avec cependant une coloration assez particulière qui m'a fait douter, à première vue...
En bouquin généraliste pour le nord de la France : M.J. Roberts - "Spiders of Britain and Northern Europe" - Collins Field Guide - 1995
Dans un anglais très accessible, de bonnes planches couleurs et des schémas excellents. Il se trouve facilement sur le net!
C'est vrai que le ROBERTS (1995) associé au JONES (1990), permettent de bien débuter dans l'arachno (du moins pour la faune septentrionale française, pour le midi c'est moins le cas). Déjà, c'est du format "terrain". Ensuite, le second donne (pas toujours, mais souvent) un bon aperçu général de la bête, et le 1er (qui contient aussi pas mal d'illustrations des habitus) permet de confirmer si on a le moindre doute en récoltant le spécimen en alcool et en observant les épigynes femelles et bulbes copulateurs mâles sous bino (le grossissement 40X permettant de s'en sortir dans pas mal de cas). De plus, le ROBERTS est bien plus abouti que le JONES sur le plan taxonomique et il en corrige plusieurs erreurs.
Je pense que le JONES doit quand même pouvoir être trouvé sur le net.
J'ai suivi vos conseils et je viens de recevoir le Roberts, un superbe livre assez ardu pour un débutant mais je devrai m'en sortir, les planches sont vraiment magnifiques.
Encore merci