Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficulidae] Perce-oreille sur mirabellier

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
lhumb
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 29 juin 2021, 14:22
Localisation : PACA

[Forficulidae] Perce-oreille sur mirabellier

Message par lhumb »

Bonjour,
J'ai retrouvé ce perce-oreille à Antibes dans un mirabellier.
Je m'interroge sur son petit nom, j'ai utilisé la clef de détermination que vous citez souvent dans le site celle d' Albouy et Caussanel
Néanmoins en regardant différentes photos j'hésite entre Forficula decipiens ou Forficula pubescens

Image
Anonyme : France : Antibes : 06600 : 29/06/2021
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 285240

Je suis débutante dans l'entomologie et je trouve qu'ils se ressemble énormément, il y a des caractéristiques proches à chacun ?
Merci beaucoup et bonne journée

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perce-oreille sur mirabellier

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

Le genre est bon, mais pour aller pus loin, cette photo est insuffisante (pour moi en tout cas...)
Par ailleurs, les femelles sont mal décrites, et pas intégrées aux clés (pas à celle que tu utilises !). Sans mâle, on ne pourra pas conclure
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lhumb
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 29 juin 2021, 14:22
Localisation : PACA

Perce-oreille sur mirabellier

Message par lhumb »

d'accord merci beaucoup pour ces informations
Existe t-il des clefs avec les femelles également décrite ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perce-oreille sur mirabellier

Message par BBinsecte »

Pas à ma connaissance, mais je ne me tiens pas forcément au courant des dernières nouveautés !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »