En recomptant les
[Euborellia annulipes] Anisolabis
Animateur : BBinsecte
-
- Animateur—Admin-galerie
Anisolabis
Et si c'est une femelle, c'est pas la peine !
En recomptant lessternites , il ne me semble pas garanti qu'on ait un mâle !
En recomptant les
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Membre confirmé
Anisolabis
Je peux recompter les sternites sous la bino aussi pour être plus sûr, c'est combien ?
Cicadundee
-
Anisolabis
7 pour une femelle (6 visibles) et 9 pour un mâle (8 visibles)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Anisolabis
BBinsecte a écrit :7 pour une femelle (6 visibles) et 9 pour un mâle (8 visibles)
Nous avons donc une femelle...
chrisgir a écrit :Si on pouvait avoir une photo de la bestiole préparée et étalée (au niveau des pattes), on arriverait mieux à voir la coloration des pattes. Mais pour moi, ça n'est pas A. maritima : pas assez massif, et couleur des pattes trop grisâtres. Mais ce n'est qu'une impression, difficile à formaliser (et je connais encore mal ces deux espèces).
Les tibias sont assombris vers la

lopinga74 : France : Banyuls-sur-Mer : 66650 : 4/4/2012
Altitude : 3m - Taille : 13mm
Réf. : 98364
Cicadundee
-
- Membre confirmé
Anisolabis
Il y a aussi un critère sur le nombre d'articles antennaires, qui est cité dans le Chinery :
- Euborellia moesta = 18 articles
- Euborellia annulipes = 16 articles
Est-ce valable ?
- Euborellia moesta = 18 articles
- Euborellia annulipes = 16 articles
Est-ce valable ?
Cicadundee
-
Anisolabis
C'est aussi ce qui est indiqué dans la FAUNE DE FRANCE. Perso, je n'ai jamais pu constater, même sur des espèces faciles et certifiées, que le nombre d'articles antennaires était un bon critère : variabilité (entre individus, entre sexes...), asymétrie chez un même individu, quasi impossibilité de savoir si l'antenne qu'on observe est complète...
-
- Membre confirmé
Anisolabis
En l'occurence cela élimine quand même Anisolabis qui possède 24 segments antennaires (il faut que je vérifie sur mes exemplaires).
Je ne me fie jamais à ces critères de segments antennaires non plus, beaucoup trop variable et beaucoup trop de casse d'antenne chez les forficules
Je ne me fie jamais à ces critères de segments antennaires non plus, beaucoup trop variable et beaucoup trop de casse d'antenne chez les forficules
Christophe Girod
-
- Membre confirmé
Anisolabis
Reste donc par élimination Euborellia annulipes, la coloration des pattes est-elle probante ?
Cicadundee
-
- Admin-galerie
Anisolabis

FrB
-
Anisolabis
Je propose qu'on le nomme Euborellia annulipes ici, mais en galerie Euborellia annulipes pas certain (validation 3 !)