Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Apachyus feae] Laotien 2

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Apachyus feae] Laotien 2

Message par chrisgir »

Un autre perce oreille laotien, toujours capturé par xavier au même endroit : Laos (HuaPhan, secteur de Ban Saleui près de Xam Neua)



40 mm pour celui-là, identification relativement facile (mais la famille n'existe pas en Europe).





Image

C. Girod : Laos : Hua Phan, secteur de Ban Saleui près de Xam Neua : NA : 5/5/2012

Altitude : NR - Taille : 40

Réf. : 93330



Bien amicalement,



edition : j'ai remplaçé l'image par celle de la galerie
Modifié en dernier par chrisgir le lundi 29 octobre 2012, 11:46, modifié 2 fois.
Christophe Girod

Balises :
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Laotien 2

Message par chrisgir »

Les tropicaux ne vous inspirent pas trop :(

Il n'est pas "chiant" celui là (désolé j'ai pas mieux comme indice)

http://134.60.85.50:591/Earwig_online/SlidesN_su.html pour chercher parmi des milliers des photos de perce-oreilles, grâce au travail titanesque de F. Haas

Mais si vous préférez, je peux vous donner le nom aussi.

Est-ce que cela vous intéresse que je poste des photos d'autres espèces? Quand j'aurai un appareil photo suffisamment performant, j'en ferai à destination de la galerie (si cela est jugé intéressant évidemment)

Bien cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Laotien 2

Message par pierred »

Bonjour,

Même en l'état, on en veut bien dans la galerie.
Quant à contribuer à l'identification, je passe mon tour.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Laotien 2

Message par BBinsecte »

Oui, on les veut bien en galerie...
Pas facile de trouver les réponses à tes quizz, quand on n'est pas "dedans"
Le site de Haas, il fut un temps où on pouvait voir toutes les images directement, ce qui facilitait les recherches... Cliquer sur des liens au hasard en espérant trouver une correspondance, c'est pas terrible !
Je suis tombé sur l'histoire pas drôle du Dodo des dermaptères (Labidura herculeana)... Triste destin pour cette bête superbe !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Laotien 2

Message par chrisgir »

Oui le Forficule de Saint Hélène a le triste privilège d'être une des rares espèces d'insectes officiellement considérée comme disparue

Pour celui figuré en photo, il s'agit d'un Apachyus, famille des Apachyidae. Cette famille se reconnait aisément à l'expansion du dernier tergite abdominal, pentagonale ou triangulaire, suivant le sexe de l'individu (et l'espèce).

Je vous laisse chercher l'espèce sur le site de F. Haas, elle n'est pas trop compliquée à trouver je pense (il y a peu d'espèce de cette famille, l'une des plus basales de l'ordre).

Je mettrai les photos en galerie ce week-end et j'essaierai de mettre aussi des photos de nombreuses autres espèces de ma collection.

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Laotien 2

Message par jeanphi_maurel »

Peut-être Apachyus feae en raison des ailes jaunes. Merci de nous faire connaître des espèces inconnues.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Laotien 2

Message par chrisgir »

:0024: :0024: il s'agit bien de cette espèce, visiblement assez fréquente (collectée en 4 ou 5 exemplaires)
Christophe Girod
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »