Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidura arverna] Chelidura pyrenaica dans le Massif Central

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Chelidura arverna] Chelidura pyrenaica dans le Massif Central

Message par chrisgir »

Bonjour

Juste pour signaler que j'ai (re-?)trouvé ce jour Chelidura pyrenaica en Ardèche, au Cham de Cham Longe (Saint Etienne de Lugdares). Les échantillons (dont je posterai des photos dans une dizaine de jours) semblent correspondre à la sous-espèce arverna, décrite du Mézenc.

Je souhaiterai savoir si des personnes ont déjà trouvé cette espèce dans le Massif Central et également si des personnes ayant collectées l'espèce dans les Pyrénées ou les Alpes peuvent faire des photos de leur specimen, afin de savoir si cette sous-espèce est vraiment différente de la sous-espèce princeps ou non.

Si des personnes veulent aller voir la station, ce n'est pas compliqué : c'est sous les éoliennes de Cham Longe ; il suffit de soulever des pierres, il y en avait plein.

Par ailleurs, les photos figurées sous C. aptera sur le site de Fabian Haas correspondent toutes sauf une (celle du MNHN) à C. pyrenaica. Les identifications de Steinmann sont visiblement erronnées.

Cordialement,
Modifié en dernier par chrisgir le mardi 6 novembre 2012, 12:04, modifié 1 fois.
Christophe Girod

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Chelidura pyrenaica dans le Massif Central

Message par jeanphi_maurel »

j'ai pyrenaica des Hautes-Pyrenees (La Mongie). Chez pyrenaica il y a une cassure nette dans l'arrondi des cerques, pas chez aptera qui peut aussi avoir des cerques semi-circulaires. D'après moi ton pyrenaica est en fait un aptera avec des cerques petites et semi-circulaires.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidura pyrenaica dans le Massif Central

Message par BBinsecte »

Sur le site de Haas, on trouve une photo du paratype de C. pyrenaica arverna, ici
C'est celui-ci, jeanphi, que tu qualifies d'aptera à cerques courts ?
C'est tout de même étonnant que Chopard et d'autres ne retiennent que le critère des cerques pour distinguer les deux taxons, s'il existe de telles variations !
Connaissez-vous d'autres clés de détermination, qui proposeraient autre chose pour trancher ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Chelidura pyrenaica dans le Massif Central

Message par jeanphi_maurel »

Pour celui-là j'y vois plutôt un aptera, il n'y a pas de cassure dans l'arrondi des cerques. Sur le Faune de France des dermaptères, le critère de la cassure est mentionné dans la clé. Il faudrait voir ce qu'en dit la clé du Harz. Il serait interessant d'examiner les génitalia car il y a peut-être une troisième espèce à découvrir, surtout si tous les individus avaient des cerques petites.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Chelidura pyrenaica dans le Massif Central

Message par chrisgir »

Merci de ces commentaires et informations. Je posterai mes photos dès que je pourrai, mais ce ne sera pas avant une dizaine de jours. Morphologiquement, cela correspond à C. pyrenaica arverna (reste à savoir ce que ce taxon est réellement).

A Cham Longe, tous les individus mâles rencontrés (7-8 au total) avaient des cerques petites et semi-circulaires. Ils ont été collectés dans des landes à callunes, sous des pierres.

Les deux espèces C. pyrenaica et C. aptera, ou ce qu'on désignent sous ces noms, ne semblent pas si fréquemment collectées. Les deux taxons ont été décrits des Pyrénées, et la description de C. aptera par Megerlé (1825) concerne les individus que tu dénommes "à cerques courts". Il faudrait trouver de quand date la première description des individus à cerques longs, tels qu'indiqués dans Chopard ou dans A&C

Je suis intéressé à avoir des localités précises de collecte de ces deux espèces, afin de collecter également quelques échantillons. Il est possible également que je repasse sur le site de Cham Longe d'ici 2 semaines (cela dépendra du temps). Si vous êtes intéressés, je peux collecter quelques specimens de plus si j'arrive à en trouver. Sinon ce sera pour le printemps prochain.

Quel clé utilises-tu pour identifier tes forficules d'Europe, jean-phi?
Christophe Girod
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Chelidura pyrenaica dans le Massif Central

Message par jeanphi_maurel »

Je regarderai ce soir la provenance précise de mes deux espèces. J'ai essentiellement des espèces françaises et tropicales. Pour les premières j'utilise A&C. Mais je sais qu'il existe la clé européenne de Harz dans le livre :
Harz (K.) & Kaltenbach (A.), 1976. -The Orthoptera of Europe. Die Orthopteren Europas. III. The Hague : 1-434.
Je vais essayer de m'en procurer la clé.
Si tu arrives à attraper quelques exemplaires supplémentaires mâles de Cham Longe je suis interessé pour les comparer aux miens.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidura pyrenaica dans le Massif Central

Message par BBinsecte »

@ Chrisgir, je t'envoie les infos en MP...
Je veux bien un mâle aussi, à l'occasion.

@ Jeanphi : je veux bien la clé, si tu la trouves ! (ou les clés, si tu en trouves plusieurs...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Chelidura pyrenaica dans le Massif Central

Message par chrisgir »

Bonjour



Après avoir pu enfin revoir les photos, et à la lumière de vos discussions, je pense que mes exemplaires sont en définitive C. aptera, avec des cerques plus courts que ceux figurés dans A&C, mais quand même assez allongés et courbés.



Voici deux photos, suffisamment bonnes pour illustrer la galerie



Image

Christophe Girod : France : Saint-Etienne-de-Lugdares : 07590 : 24/10/2012

Altitude : 1450 m - Taille : 15 mm (estimé)

Réf. : 94100



Image

Christophe Girod : France : Saint-Etienne-de-Lugdares : 07590 : 24/10/2012

Altitude : 1450 m - Taille : 15 mm (estimé)

Réf. : 94101



Ces exemplaires sont bien différents de C. pyrenaica arverna au final, que j'irai chercher au Mézenc l'an prochain.



Edition : modification des tailles des specimens (30 mm c'était un peu trop grand!!)
Modifié en dernier par chrisgir le mardi 6 novembre 2012, 14:02, modifié 1 fois.
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidura pyrenaica dans le Massif Central

Message par BBinsecte »

Oui, j'y vois aussi aptera !
T'as fait exprès de nous mettre un mâle à cerques dissymétriques, pour corser un peu ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Chelidura pyrenaica dans le Massif Central

Message par chrisgir »

Je l'ai vu également quand j'ai regardé mes photos. Sur le terrain, je n'ai pas pris le temps de bien regarder (j'avais pas mal d'autres trucs à faire!).
Le premier est bien typique en revanche.
Christophe Girod

Retourner vers « Dermaptères »