Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidurella fontanai] Chelidura

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Chelidurella fontanai] Chelidura

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : Noyers-sur-Jabron : 04200 : 20/9/2012

Altitude : 1460m - Taille : 10mm (sans la pince)

Réf. : 93894



Bonjour,



Pour cette bête mes compétence se sont arrêtées à Chelidura sp..Toutefois le pygidium et les forceps pourraient être caractéristiques d'une espèce, non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Chelidura

Message par CPU »

Vraiment une excellente photo qui montre presque tous les détails importants... pas aussi bien que sous ma bino, mais presque !
Une vue de profil du pygidium serait un plus, mais même sans, cette photo est très suggestive !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chelidura

Message par Vinz »

J'ai un bon gros plan du pygidium mais pas de côté désolé.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Chelidura

Message par CPU »

Pas grave, c'est déjà très bien comme çà ! :D
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidura

Message par BBinsecte »

Oui, belle photo... Quand je pense que pour voir les détail de l'extrémité du pygidium, il me faut la bino, et encore, ce n'est pas toujours clair !
Si on était d'accord sur le méli-mélo autour de ce genre, on pourrait effectivement nommer l'espèce...
Voir ceci
ou cela
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Chelidura

Message par CPU »

L'apex du pygidium est bituberculé - je n'ai aucun mérite, j'ai passé la bestiole sous ma bino, merci Vincent !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Chelidura

Message par CPU »

Bon, quitte à m'enfoncer un peu plus :mrgreen: , essayons d’avancer un peu :
Examinée sous la bino, cette bestiole est exactement conforme à la description de Chelidurella fontanai selon les critères (et fig. 50-52 p. 47) de Galvagni (1997) – je n’ai pas la descrition originale (Galvagni, 1996) [Si quelqu’un peut me le faire passer…] :
-pygidium long, incliné vers l’arrière, légèrement courbé vers le bas et à apex bituberculé (sur ce mâle, le tubercule gauche un peu plus développé) ; ce pygidium est nettement plus long que celui de tous les mâles de C. guentheri que j’ai en collec. (une trentaine) chez lesquels, par ailleurs, il n’est pas (ou très peu) incliné vers l’arrière.
- branches du forceps avec chacune une dent très marquée, plus forte que chez les guentheri qui en sont pourvus.
A noter que Galvagni (1994, 1995) donne la même figure pour illustrer C. acanthopygia.

Le problème est que les taxons décrits par Galvagni autour de C. acanthopygia restent au moins en partie problématiques, en particulier C. fontanai n’est retenu ni par FE ni par la check list des Dermaptères d’Italie ni sur le forum Natura mediterraneo http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=170401 , ni sur le site de Fabian Haas etc.

Ce mâle est par ailleurs très semblable à une photo de F. Haas illustrant C. acanthopygia : http://biosys-serv.biologie.uni-ulm.de/ ... 1_1146.jpg
Qu’en conclure ? Si C. fontanai n’est pas validé, une forme de C. acanthopygia, espèce polymorphe (notamment forme et taille du pygidium très variable) ?.. Attendre une révision de ce sac de nœuds ? Si quelqu’un a une documentation plus complète et de meilleures idées…

Biblio :
Galvagni A., 1994. Chelidurella guentheri specie nuova dell’Europa centrale e della Norvegia sud-orientale (Insecta Dermaptera Forficulidae). Atti dell‘Accademia Roveretana degli Agiati, a. 243 (1993), s. VII, 3(B) : 347-370.
Galvagni A., 1995. Chelidurella vignai specie nuova delle Alpi sud-orientali (Insecta Dermaptera Forficulidae). Ann. Mus. Civ. Rovereto, Sez. Arch. St. Sc.nat., 10 (994) : 379-397.
Galvagni A., 1996. Indentificazione e variabilità della Chelidurella acanthopygia (Gené, 1832) con istituzione della Chelidurella fontanai sp. n. (Insecta Dermaptera). Atti dell‘Accademia Roveretana degli Agiati, a. 246, s. VII, 4(B) : 5-45.
Galvagni A., 1997. Contributo alla conosecnza del genere Chelidurella Verhoeff, 1902, in Italia e territori limitrofi (Insecta Dermaptera). Atti dell‘Accademia Roveretana degli Agiati, a. 247, s. VII, 7(B): 5-61.
Modifié en dernier par CPU le jeudi 1 novembre 2012, 16:25, modifié 1 fois.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Chelidura

Message par passionnédessixpattes »

bonjour,
ce sujet me ramène en mémoire mes Chelidura picards que je classe systématiquement en Chelidura sp
pour être sur de ne pas écrire de "bip" alors que d'autres observateurs en région estampillent tous leurs Chelidura en Chelidura acanthopygia.
bref,
ont-ils raison de se permettre d'aller comme çà à l'espèce? N'y a-t-il donc que C. acanthopygia chez moi?
quelques bêtes par ci par là.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Chelidura

Message par chrisgir »

Je peux te scanner l'article sur C. fontanai la semaine prochaine (quand je retrouve ma biblio) si tu es toujours intéressé.
Pour le moment, je n'ai pas assez d'échantillons de Chelidura (Chelidurella) pour me prononcer. Quand j'avais demandé son avis à Kocarek sur acanthopygia/guentheri, il m'avait dit que pour lui c'était deux pôles de la grande variabilité d'une même espèce, avec parfois des populations pures de l'un ou l'autre pole, parfois des populations mêlées et parfois des individus intermédiaires.

Pour C. fontanai, ne connaissant pas du tout l'espèce, je ne peux pas trop t'aider.
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidura

Message par BBinsecte »

passionnédessixpattes a écrit :bonjour,
ce sujet me ramène en mémoire mes Chelidura picards que je classe systématiquement en Chelidura sp
pour être sur de ne pas écrire de "bip" alors que d'autres observateurs en région estampillent tous leurs Chelidura en Chelidura acanthopygia.
bref,
ont-ils raison de se permettre d'aller comme çà à l'espèce? N'y a-t-il donc que C. acanthopygia chez moi?
Le problème, c'est que quand le taxon a été splitté, l'un des nouveaux taxons a conservé l'espèce acanthopygia, ce qui fait que les acanthopygia "d'avant" sont au sens large (incluant au minimum pour la France guentheri, fontanai et acanthopygia sens strict) et que ceux "d'après" n'incluent qu'acanthopygia sens strict (pas exactement, car le split s'est opéré par étapes successives !!!)
Dans un cas comme celui-ci, d'autant plus quand il y a débat sur la validité du taxon, je préconise (et je m'applique) la méthode suivante :
Tout ce qui est identifié avant le split passe en acanthopygia sens large
Tout ce qui est identifié après passe soit en acanthopygia sens large sans précision si ce n'est pas clair, soit en acanthopygia sens large, avec en remarque un truc comme "cf. guentheri", soit avec les nouveaux noms Ch. acanthopygia sens strict, ou Ch. guentheri... (fontanai est assez improbable chez toi, là-haut)
De cette manière, s'il est un jour tranché qu'il n'y a qu'un taxon, variable, pas de problème... et s'il est tranché qu'il y a effectivement plusieurs espèces vraies, on ne perd pas trop d'information, et on peut revenir sur tes sites valider soit acanthopygia sens strict, soit guentheri, sans devoir y aller à l'aveuglette, sur la seule indication du genre (d'autant que chez moi, Chelidura sp. peut inclure pyrenaica et aptera, en plus des ex-Chelidurella !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »