Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Labidura riparia] Larve... labidura ou pas?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
thibauddaumal
Membre
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013, 16:24
Localisation : Senlis

[Labidura riparia] Larve... labidura ou pas?

Message par thibauddaumal »

Bonjour,



J'ai trouvé il y a 10j ce perce oreille dans la laisse de mer en baie de Somme (80).



Sait-on me dire s'il s'agit d'un labidura riparia?



A priori, c'est une larve. Pas de dent médiane aux cerques, pas d'ailes développées... Y a t il moyen de s'en sortir quand même?



La couleur et le milieu me font évidemment penser que c'est labidura riparia déjà connu du site et dont c'est je pense une des seule station connue du nord de la France récemment non?



A+,

Thibaud







Image

Thibaud Daumal : France : Saint Quentin en Tourmont : 80 : 10/9/2013

Altitude : 0 - Taille : 20

Réf. : 108953



Image

Thibaud Daumal : France : saint quentin en tourmont : 80 : 10/9/2013

Altitude : 0 - Taille : 20

Réf. : 108950

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve... labidura ou pas?

Message par BBinsecte »

L'habitat, la taille déjà importante et le nombre d'articles antennaires orientent en effet vers cette espèce... Pour les certitudes, c'est moins évident.
Je crois que c'est Arp qui nous avait donné le lien vers une clé des nymphes, mais pour des contrées où le nombre d'espèces est plus faibles qu'en France...
Jette un oeil tout de même :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
thibauddaumal
Membre
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013, 16:24
Localisation : Senlis

Larve... labidura ou pas?

Message par thibauddaumal »

OK... ça répond assez bien à ma question! :-)

Cette clé indique dès le début: Antennae sup à 15 segments (+ si 8-segmented,cerques supérieurs à 2mm (the firts nymphal instar)) = Labidura riparia
autres espèces: antennes inf à 12 segments
Sur certaines de mes photos, je compte nettement au moins 17 segments aux antennes.
Pour préciser la taille, le corp de la bête fait environ 15mm, les cerques 3,5à4mm et les antennes 7-8mm

Toutes les espèces de dermaptères connues de Picardie sont dans cette clé...
Labia minor probablement présent et pas encore trouvé n'a que 12 segments à l'état adultes.
A priori, il n'y a donc pas moyen que ce soit autre chose... ça reste un raisonnement par déduction et en l'état actuel des connaissance mais bon...
Y a t il d'autres espèces qui pourraient vraiment poser pb?

Merci.

Thibaud
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve... labidura ou pas?

Message par BBinsecte »

Je ne pense pas... bien travaillé ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »