Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forcipula gariazzi] pince oreille du Bénin

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

[Forcipula gariazzi] pince oreille du Bénin

Message par Pilou »

Salut à tous,



Je me permets d'intervenir sur cette page, car j'ai capturé le week end dernier plusieurs exemplaires de cette magnifique espèce au Ghana à Wli Falls dans la Volta Region :D (y est-elle connue ?)

voici quelques photos, l'une d'un des couples non préparés (hélas je ne pourrais pas les préparer avant plusieurs années :( ) et l'autre du biotope où je les ai trouvé ( :mrgreen: ). Comme le dit Alain...ça fait un choc quand on voit ça sous une pierre :!:



Au passage, la pierre était dans un milieu très humide (à 10 mètres de la cascade), et le site était à une altitude de 850 mètres. Je vais essayer de farfouiller dans les biotopes similaires au Ghana, histoire de voir si je peux la retrouver ailleurs...



Le biotope:



Image

Pierre-Olivier Maquart : Ghana : Volta Region : 0000 : 23/3/2015

Altitude : NR - Taille : 400 000

Réf. : 137657



Image

Pierre-Olivier Maquart : Ghana : Volta Region : 0000 : 23/3/2015

Altitude : 850 m - Taille : 47 mm

Réf. : 137658

Balises :
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Forcipula gariazzi] pince oreille du Bénin

Message par ocis »

:0024: :0013:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Perce-oreille du Ghana

Message par pierred »

Bonjour,

L'usage est de ne pas squatter les sujets, sur le forum.
J'ai donc créé un nouveau sujet.
Pierre D.
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Perce-oreille du Ghana

Message par Pilou »

Bonjour,

Loin de moi l'idée de "squatter" un sujet.

L'espèce étant la même, dans la même sous-région, et mon intervention étant strictement anecdotique, il me semblait plus cohérent de placer ma remarque à la suite du sujet d'Alain puisque la discussion était lancée sur cette espèce.

Le sujet étant nouveau, je pense que l'on peut directement éditer Forcipula gariazzi dans le titre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Perce-oreille du Ghana

Message par pierred »

Bonsoir,

Lorsqu'on a des sujets qui nous semblent absolument liés à un autre sujet, précisément, les liens s'imposent.
C'est la base de la toile.
Voici le sujet dont nous parlions : viewtopic.php?t=91678
Pierre D.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Perce-oreille du Ghana

Message par chrisgir »

Je confirme Forcipula gariazzi (mais ça, Pilou le savait déjà :mrgreen: ). Les Labidurinae (Forcipula et Labidura) sont tout à fait intéressants, puisqu'ils semblent très fortement liés aux cours d'eau ou aux plages.

Le genre Forcipula est pantropical, on le trouve aussi bien en Afrique, qu'en Amérique du Sud ou en Asie. Ce sont de magnifiques bêtes (pour qui aime les perce-oreilles évidemment :0007: )

L'espèce était déjà citée du Ghana par Brindle, et a notamment été collectée près du Lac Volta.

PS : Alain, si tu as l'occasion un jour de voir quels perce-oreilles tu as en couche/alcool, je serai très intéressé à travailler sur la faune des pays d'Afrique de l'Ouest. Je suis en train de finir un article sur ceux du Tchad, grâce aux échantillons collectés par Christian, et je serai très heureux de travailler sur les pays voisins :). Cette faune est très mal connue en comparaison des espèces d'Afrique de l'Est (Haas a travaillé notamment sur le Kenya et la Tanzanie).
Christophe Girod
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »