Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cosmogerax araguensis] Elle vient du cosmos

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Cosmogerax araguensis] Elle vient du cosmos

Message par chrisgir »

On retourne en Guyane pour cette espèce que j'ai mis très longtemps à identifier, en dépit de ses forceps spectaculaires!
La photo est de qualité très médiocre, j'essaierai de l'améliorer à l'occasion.

On ne triche toujours pas si on veut essayer de jouer ; le genre et les espèces appartiennent à une famille présente en France, mais à une sous-famille restreinte à l'Amérique du Sud. J'ajouterai que cette espèce est atypique par rapport aux autres du genre.

Image
Christophe Girod : Guyane française : Montsinéry-Tonnégrande : 97356 : 24/05/2014
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 156461
Modifié en dernier par chrisgir le mardi 16 février 2016, 13:08, modifié 1 fois.
Christophe Girod

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Elle vient du cosmos

Message par BBinsecte »

C'est pas qu'on veut pas jouer, mais on manque un peu de quoi travailler... :(
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Elle vient du cosmos

Message par jeanphi_maurel »

Est-ce que c'est un Spongiphoridae, je lui trouve un petit air de ressemblance avec notre Labia minor ?
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Elle vient du cosmos

Message par chrisgir »

C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver des sources pour cette espèce sur le net (c'est aussi pour ça que je poste de plus en plus de photos de bestioles exotiques, pour qu'il y en ait des photos sur internet!)

La famille donnée par Jean-Phi est bonne (d'ailleurs je lui dois toujours un colis de bestiole, dans lequel il y aura cette espèce). Par contre il ne s'agit pas de la même sous-famille que celle de Labia minor.

Ensuite, le titre du message donne un gros indice sur la sous-famille et le genre :)
Christophe Girod
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Elle vient du cosmos

Message par jeanphi_maurel »

Peut-être Cosmogerax araguensis ?
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Elle vient du cosmos

Message par chrisgir »

:0024: :0024:
Bravo Jean-Phi! C'est effectivement Cosmogerax araguensis, espèce qui sans être très commune, est régulièrement collectée en Guyane au piège lumineux. La sous-famille des Cosmogeracinae est confidentielle : 6 espèces presque toutes connues uniquement du Venezuela jusque là. Elle se caractérise par un dernier tergite abdominal fortment incurvé et déprimé, et par l'absence d'arolium entre les griffes tarsales (différence d'avec les Geracinae).

5 des espèces sont de très petite taille, avec des forceps triangulaires larges et longs relativement à la longueur de la taille. Je posterai une autre photo dans quelques semaines (mois?) d'une seconde espèce du genre, collectée par le MNHN au Mitaraka ( mais que je n'ai pas encore identifiée).

Cosmogerax araguensis se distingue par sa plus grande taille (jusque 10-12 mm) et surtout par les forceps, très larges à la base et crenelés, qui se rétrécissent brusquement ensuite. Le pygidium, quadrangulaire et très développé, est également caractéristique de l'espèce, décrite en 1974 par Brindle, et qui était jusque là uniquement connue du Venezuéla.

J'essaierai d'améliorer les photos et d'en ajouter d'autres dans la galerie
Christophe Girod
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Cosmogerax araguense] Elle vient du cosmos

Message par Saturnin de la Poire »

l'orthographe exacte est araguensis :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Cosmogerax araguensis] Elle vient du cosmos

Message par BBinsecte »

T'es toujours là, toi ?
Bon, j'ai essayé de corriger !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »